Alors qu'un nouveau groupe d'un millier de réfugiés a quitté samedi en fin de matinée la gare de Budapest-Keleti, ils sont près de 10'000 à arriver en Autriche et en Allemagne.
Dans la nuit et samedi matin, quelques milliers de migrants ont été transportés par des bus affrétés par le gouvernement hongrois vers la frontière ouest bordant l'Autriche. En début d'après-midi, quelque 6500 migrants étaient déjà entrées en Autriche. Vienne les a autorisés à pénétrer sur son territoire, et a affrété des bus et des trains pour les emmener à Vienne, à Salzburg et en Allemagne.
La situation devenait intenable pour les autorités hongroises débordées: plus de 50'000 migrants, pour la plupart voulant rejoindre l'Allemagne et les autres pays d'Europe occidentale, sont arrivés pour le seul mois d'août en Hongrie.
Vendredi soir, la gare de Budapest-Keleti a résonné d'une déclaration en arabe, hurlée au mégaphone: «le gouvernement hongrois met à votre disposition des bus gratuits pour vous emmener à la dernière ville avant la frontière» autrichienne.
Source
Allo la terre … On se réjouit.