4 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Toutes ces circonlocutions (et non pas “circonvolutions”) des cuistres socialistes ne sont pas du tout intellectuelles; elles sont du même acabit que le parler monstrueux de l’Escholier Lymosin du “Pantagruel” : ” “Nous transfrétons la Séquane au dilicule et au crépuscule; nous déambulons par les compites et les quadrivies de l’urbe; nous despumons la verbocination latiale, et, comme verisimiles amorabonds, captons la bénévolence de l’omnijuge, omniforrne, et omnigène sexe féminin. ” Ces pédanteries sorbonages mirent Pantagruel en colère : “Eh ben merde alors, dit Pantagruel, qu’est-ce que veut dire ce fou? Je crois qu’il nous fabrique ici quelque langage du diable, et qu’il est en train de nous envoûter avec des formules magiques.” C’est bel et bien la manœuvre des cuistres à l’entours de Lala Najat Belkacem.
    Mais : se trouvera-t-il parmi nous un Pantagruel pour les prendre à la gorge, en leur disant: “Tu écorches le latin; par saint Jean, je te ferai dégorger une queue de renard, car je t’écorcherai tout vif.” ?

  2. Posté par fergile le

    @ Ciro Aliop: sur le Thème 1 de la page 40, que vous citez, je lis que la Méditerranée n’a toujours été qu’échanges et partages entre l’Orient et l’Occident, sous le patronage spirituel d’un islam toujours en expansion et seule religion digne d’être “étudiée” (entre guillemets car il évident qu’elle est imposée mais jamais étudiée).
    J’y vois ainsi une invitation aux Orientaux à se sentir chez eux chez nous et que se soumettre à l’islam est une évidence en France comme dans tout l’Occident.
    C’est en effet intéressant si on étudie la propagande, mais si comme les jeunes on doit étudier des faits et se construire une personnalité, je n’y vois qu’une manipulation mentale anti-occidentale absolument répugnante car vile, mesquine et basée du négationnisme historique.
    Il ne s’agit pas d’enseignement mais d’endoctrinement et c’est très dangereux pour l’avenir.

  3. Posté par Ciro Aliop le

    A la lecture des circonvolutions intellectuelles nécessaires pour dépeindre le fait d’apprendre à nager, j’ai piqué un fou-rire mémorable. Le caractère officiel du document ne prête cependant pas à rire, loin s’en faut, c’est consternant.

    Le lien sur le document cité dans l’article :
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf

    Page 40, on trouve ceci :

    Thème 1  La Méditerranée, un monde d’échanges : VII‐XIII e siècles
    L’Islam : débuts, expansion,sociétés et cultures
    Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
    Routes de commerces, échanges culturels

    Le thème parait intéressant énoncé tel quel. A la lumière de mes lectures de ces dix dernières années, j’aurais probablement adoré ce type d’enseignement … mais c’était il y a bien longtemps, rien n’est sûr.

    Ce qui est très dérangeant, ce n’est pas tant que “L’Islam : débuts, expansion,sociétés et cultures” soit un sujet obligatoire (soit en caractère gras dans le descriptif), c’est que le second sujet, voir le troisième ne soient pas obligatoires.

    Sans les associer tous, cela revient à n’imposer qu’un seul et unique point de vue “historique”, sans tenir compte, il me semble, du contexte géopolitique de l’époque. Contexte qui est traité dans le second volet facultatif, et dans le troisième. En espérant que les professeurs sauront prendre en compte l’importance de ne pas donner qu’un seul point de vue, le choix leur étant dévolu.

    Très dangereux à mon sens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.