Le Danemark réédite la libre caricature de Mahomet

post_thumb_default

Copenhague. Une société décerne un prix à l’artiste visé par l’attentat du 14 février. L’initiateur des caricatures sort un nouveau livre.

Lars Vilks a été distingué samedi par le prix de la Société pour la liberté d'expression.Image: Reuters

De Slim AllaguiDe Copenhague15.03.2015

L’artiste suédois Lars Vilks, sorti indemne de l’attentat qui le visait, le 14 février dernier à Copenhague, a été distingué samedi dans la capitale danoise par le prix de la Société pour la liberté d’expression. Le plasticien de 68 ans, menacé de mort par les fondamentalistes depuis sa caricature de Mahomet en 2007, faisait samedi sa première apparition publique depuis qu’il vit dans un lieu tenu secret.

A Copenhague, cette distinction intervient alors que l’écrivain Kaare Bluitgen – à l’origine de la crise des caricatures de Mahomet en 2005 – ressort un livre sur les religions. L’affaire, qui a plongé le Danemark dans sa plus grave crise de l’après-guerre et déclenché une tempête de protestations dans le monde musulman, semble hanter le Danemark. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, Kaare Bluitgen n’avait pu trouver de dessinateur pour illustrer son livre pour enfants, intitulé «Le Coran et la vie du prophète Mahomet» en 2005.

«Un seul a bien voulu dessiner le prophète, mais en gardant l’anonymat», se rappelle-t-il. Préoccupé par une telle autocensure, il s’était confié à Flemming Rose, le rédacteur des pages culturelles du quotidien Jyllands-Posten, qui avait décidé de s’attaquer à ce qu’il appelle «la tyrannie du silence», demandant à 40 dessinateurs de faire des caricatures de Mahomet. Seuls dix avaient accepté.

Source : Tribune de Genève, 15 mars 2015

Lire la suite...

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.