F. Hollande : Arracher les électeurs du FN !

Bruno Bertez
Bruno Bertez
Analyste financier anc. propriétaire Agefi France

François Hollande change de tactique, il a senti le vent du boulet des enquêtes, il sait que le FN mord maintenant chez les déçus du socialisme. Après Sarkozy, il se jette dans la bataille anti-FN.

Il se trompe de cible, ce n’est pas un parti politique qu’il faut combattre, c’est la pauvreté, la misère, le chômage, l’absence d’avenir, la perte de dignité. Le même jour dans le même texte, il ose retourner sa casquette électorale, celle qui lui a servi à battre Sarkozy: il déclare qu’il n’y a pas de remède miracle contre le chômage.

Quelle volte-face, lui et ses amis qui n’ont eu de cesse de le faire croire. Quelle maladresse que cette acceptation de la fatalité. Quel mensonge aussi, car si le chômage n’est pas susceptible d’un traitement magique, il est susceptible de régresser avec une bonne politique. Une bonne politique pour la France, les Français, qui remplacerait la politique de soumission à la finance, à l’idéologie européenne et au rêve mondialiste.

François Hollande ose prendre les gens pour des imbéciles. Non seulement il méprise les sans-dents, mais aussi les sans-cerveaux. Qu’il le fasse avec des journalistes passe plats, passe encore, mais avec l’ensemble du pays, c’est un peu trop.

Il dit que, contre le chômage, on ne peut rien faire tant qu’il n’y a pas de Croissance! Ses conseillers ont-ils réfléchi en écrivant son texte? Certes non. Qu’est-ce que cette affirmation idiote qui proclame que le chômage continuera tant que la croissance ne sera pas là? C’est une tautologie, c’est du Molière: le chômage durera tant que l’on ne mettra pas les gens au travail, tant que votre fille sera muette, elle ne parlera pas! Qu’est-ce que la croissance, si ce n’est la mise au travail des gens? Donc, pour lutter contre le chômage, on attend la croissance, laquelle n’est rien d ‘autre que… la mise au travail des gens. La croissance, cela consiste à mettre de plus en plus de gens et d’équipements au travail, ce qui veut dire qu’en clair et au-delà du charabia, Hollande nous dit que l’on ne pourra rien faire contre le chômage tant que l’on ne mettra pas les hommes et les machines au travail. Beau programme d’action, bien concret, bien convaincant!

Pendant longtemps, les socialistes ont joué la carte du Front National. Nous nous souvenons de négociations secrètes, par personnes interposées, entre des conseillers de l’Elysée de Mitterrand et les responsables du Front. Il s’agissait d’accords de non-agression entre le PS et le FN afin de faire battre des gens de la Droite classique. Nous nous souvenons du temps où un ministre socialiste finançait des défilés dans la rue, des colloques de la mouvance extrême droite et où, même, c’est un comble, des gens très à gauche comme Fabius ou Questiaux assuraient la promotion de ces colloques. Tout cela afin de gêner la droite et le patronat.

Hélas, le Front National a progressé, la créature a échappé à ses manipulateurs. Et après avoir pris sur la droite, puis sur le PC, il prend maintenant sur le PS. L’allié objectif d’alors devient l’ennemi, puisqu’il marche sur vos plates-bandes. Nous y sommes, puisque les enquêtes montrent que le FN récolte des transfuges de la clientèle PS. C’est l’arroseur arrosé, c’est comme en politique étrangère, où ceux que l’on a financés contre la Libye et la Syrie, les gens d’ISIS, se retournent contre vous et utilisent vos armes pour vous défaire.

Le FN est devenu l’ennemi commun de la sociale démocratie de droite, UMP, et de la sociale démocratie dite de gauche, le PS. Bref, c’est l’ennemi commun de l’UMPS, que nous appelons le SSDA, le système de la sociale démocratie alternée.

Ce qu’ils n’ont pas compris, les gens du SSDA, c’est que le FN d’aujourd’hui n’est plus le FN d’avant; on ne peut traiter un tiers des Français comme on traitait auparavant les 10% hétéroclites qui votaient pour le charisme de Jean Marie le Pen. Un tiers des électeurs, cela ne s’attaque pas en surface, par les insultes, les contrevérités et les anathèmes ; non, cela se conquiert par des actions, par des résultats. Et les mensonges, les propagandes, au lieu de décourager ceux qui se sentent proches du FN, les renforcent dans leur conviction. En un mot, cela s’attaque, se conquiert par le respect de leur qualité de citoyen de la République.

Ceux qui se sentent proches du FN en ont marre des discours politiciens, du politiquement convenu, des rengaines d’enfumage. En continuant d’utiliser ces pseudo-armes, les gens du SSDA renforcent au contraire les convictions des proches du FN. Ils attestent du fait qu’on ment sans arrêt, que l’on méprise le peuple, que l’on n’a aucune empathie pour lui. Bref, on renforce la conviction qu’il n’est ni écouté, ni pris en compte. Le peuple ressent le mépris qu’on lui adresse indirectement par les anathèmes anti-FN; il se braque, il se cabre, il a envie de se venger, « il a envie de leur montrer, à ces messieurs ».

Ce qui est étonnant, c’est que le FN, aussi imparfait qu’il soit, aussi indigent qu’il apparaisse, fasse plus de 30% des intentions de vote. Les dirigeants du FN ont fait un beau parcours, quand on sait d’où ils viennent, mais beaucoup reste à faire pour qu’ils atteignent la maturité, l’organisation, la rigueur d’une vraie formation politique. Et néanmoins, ils font 30% et plus.

Alors, on peut se dire que le SSDA, l’UMPS, ont finalement beaucoup de chances que le FN soit ce qu’il est! S’il était comme ils le souhaitent, alors il ferait 50% et plus.

Il y a en France une majorité pour refuser la politique suivie par l’UMPS, une majorité pour vouloir une autre politique. Une majorité qui sait au fond d’elle-même, dans son bon sens, par son sens des réalités, que l’on est dans une impasse, que l’on ne fait que gagner du temps au prix d’une aggravation de la situation. Une majorité qui pressent ce qui va se passer dans quelques années, quand tous les subterfuges de la manipulation monétaire et de la manipulation des esprits auront cessé de produire effet.

Bruno Bertez, 4 mars 2015

4 commentaires

  1. Posté par bofbofbof le

    Comme le dit Jean-Pierre Petit, de toute façon on ne peut plus rien attendre de ce système politique bloqué. Aucune réforme possible. “Donc il faudra passer par Marine pour avoir Margaret…”

  2. Posté par zouk k le

    Qui peut encore croire ce menteur invétéré… il est menteur… menteur depuis le commencement… disciple du père du mensonge . Simplement un pauvre type incapable de rien, une tête vide qu’il faudrait remplir… mais les neurones coûtent chers alors il laisse aller avec un gouvernement d’incapables… oui la messe est dite, les illusions sont tombées, la bonne raclée vient !!

  3. Posté par Economico le

    Les gens votent à droite parce que notre société menée par le socialisme est en manque de repère.
    Hollande n’aura jamais le courage de faire les réformes structurelles alors on s’allie avec Renzi pour obtenir les faveurs de Merkel. Ils font un peu les bouffons de la reine!

    Le manque de courage politique est symptomatique chez les socialistes. Nous avons le même problème en Suisse. La droite radicale gagne de l’électorat, car elle donne l’impression de pouvoir gouverner avec souveraineté.

  4. Posté par François le

    Excellente analyse de Bruno Bertez.
    Flamby prend ses rêves pour des réalités, mais on ne peut que souhaiter :
    – un énorme flop au grand méchant mou, Hollande mérite une fessée magistrale, n’en déplaise à l’UE.
    – une croissance décisive du FN qui le conduise au succès pour sortir le pays de l’abysse dans lequel il glisse inexorablement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.