Attentat à Mogadiscio: 2 kamikazes néérlandais

post_thumb_default

 

L'attentat qui a tué 25 personnes et fait des dizaines de blessés vendredi dans un hôtel de Mogadiscio a été perpétré par deux ressortissants néerlandais. Il s'agissait d'un couple ayant la double nationalité: néerlandaise et somalienne.

Les deux kamikazes qui se sont fait exploser vendredi dans un hôtel de Mogadiscio étaient des ressortissants néerlandais, ont indiqué samedi les services de renseignements somaliens. L'attentat-suicide a tué 25 personnes et fait des dizaines de blessés, dont des députés et membres du gouvernement.

Selon ces sources, les deux kamikazes - un homme et une femme - avaient la double nationalité: néerlandaise et somalienne. Ils avaient infiltré le Central Hotel, établissement haut de gamme proche du palais présidentiel, en prévision de l'attaque, revendiquée par les insurgés islamistes shebab.

L'Agence nationale de sécurité et de renseignements somalienne (NISA) a précisé que l'homme, qui s'appelait Ismail Muse, a fait exploser sa bombe dans sa voiture garée contre l'hôtel. La femme, nommée Lula Ahmed Dahir, a déclenché sa ceinture d'explosifs dans la salle de prière de l'établissement durant la prière musulmane du vendredi.

La femme "travaillait à temps partiel dans l'hôtel depuis plus de quatre mois", selon un rapport de la NISA. "Sa relation avec l'homme (...) n'est pas encore connue, mais elle en est jugée très proche, il pourrait même être son mari".

Puissantes explosions

Le double attentat-suicide a tué 25 personnes, dont deux parlementaires, le maire adjoint de Mogadiscio, le secrétaire privé du Premier ministre et le chef de cabinet du vice-Premier ministre. Le vice-Premier ministre Mohamed Arte, le ministre des Transports et le ministre des Ports et des Ressources marines figurent parmi les dizaines de blessés.

"Le bâtiment a été salement touché, les explosions étaient très puissantes", avait déclaré vendredi un policier sur place, Aburahman Ali. Cet attentat, rapidement revendiqué par les shebab, est le plus meurtrier en Somalie depuis près de deux ans.

Les islamistes ont essuyé depuis août 2011 une série ininterrompue de revers militaires et multiplient les actions de guérilla et les attentats, notamment à Mogadiscio.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.