Suisse : les fenêtres à bébé, alternative à l’avortement

post_thumb_default

 

190271835-37589742Un nouveau-né a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital d’Einsiedeln, dans le canton de Schwyz. C’est le dixième depuis 2001. Il existe six « fenêtres à bébé » en Suisse, destinées à recueillir anonymement les bébés que les mamans ne souhaitent pas garder : à Einsiedeln, à Davos, à Olten, à Berne, à Zollikon et …

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par François le

    Vaste sujet sur lequel tant a été, est et sera dit, débattu, écrit, étudié, etc. Disons simplement que de nombreux couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants sont près à de grands sacrifices pour en adopter un alors que de nombreuses femmes avortent, elles ne donnent ainsi aucune chance de vie à cet enfant et aucune chance à ces couples d’avoir le bonheur d’adopter cet enfant.

    A mon avis il faut privilégier l’adoption au détriment de l’IVG. Lorsqu’une maman confie son enfant à une autre maman. on parle d’un acte d’amour de sa part car elle le fait pour le bien de son enfant.

    Si cette adoption ne peut se faire que via une fenêtre à bébé elle doit aussi êtres privilégiée par rapport à l’IVG.

    Je reprend ici pour information le texte de sosgrossesse :

    “9 – Adoption et I.V.G.
    http://www.sosgrossesse.org/index.php/2008011964/SOSGrossesse.org-Textes-de-reference/Adopter-un-enfant/Adoption-et-I.V.G.html
    Modifié le : 13-04-2012

    Les femmes ayant dépassé les délais d’IVG, celles qui la refusent pour raisons morales, qui hésitent, les très jeunes filles enceintes ayant un projet d’IVG et, même, toute femme enceinte ayant un projet d’avortement doivent être informées avec beaucoup de délicatesse de la législation concernant l’adoption qui pourrait constituer, pour elles, une autre voie. On parle à tort “d’abandon” d’enfant, mot mauvais pour désigner ce qui est un “don à l’adoption”. La mère abandonne ses droits maternels mais laisse la vie à l’enfant qui “s’est invité” afin de lui donner, au sein d’une famille déjà sélectionnée, toutes ses chances d’épanouissement. En même temps, elle fait un cadeau inestimable à cette famille généralement stérile malgré les tentatives naturelles et parfois médicalement assistées. Cet acte est très éprouvant moralement mais il constitue une inestimable preuve d’amour pour l’enfant.    

    Par ailleurs, cette éventualité donne à la femme un temps de réflexion utile (le temps de la grossesse et du délai de rétractation) lorsqu’elle hésite sur sa possibilité d’élever ou non son enfant .    

    L’abandon réel existe mais est heureusement rare. C’est par exemple, mettre l’enfant en tant que “recueilli temporaire” à “l’Aide Sociale à l’Enfance” (ex. D.D.A.S.S.) et n’aller jamais le voir.   

    Toute femme a le droit d’accoucher anonymement (sous “X”) dans toute maternité publique ou dans une clinique. Elle y est reçue et traitée comme toute autre accouchée sans donner son nom. C’est à la maternité qu’elle donne le consentement à l’adoption du bébé immédiatement placé en pouponnière ou dans une famille nourricière pendant deux mois, durant lesquels elle peut le voir ou non et le reprendre si elle le souhaite; passés ces deux mois (de rétractation), si elle n’a pas repris son enfant, celui-ci sera placé dans une famille adoptive.”

    Et parmi les innombrables référence dans ce domaine en voici deux :

    Adopter un enfant: La loi, la famille, la société
     Par Chris Paulis
    https://books.google.ch/books?id=sUPRnBbJDpQC&pg=PA223&lpg=PA223&dq=avortement+abandonner+adoption&source=bl&ots=lXQcZdQQt-&sig=_qXI90VUlKdqI1kqoAi2gLH4XqE&hl=fr&sa=X&ei=TPPoVKbHDIX3O9H7gcAO&ved=0CEEQ6AEwBw#v=onepage&q=avortement%20abandonner%20adoption&f=false

    ADOPTION : LE CHOIX DE L’AMOUR
    par le père Jim Whalen
     http://maranatha.mmic.net/adoption.htm

  2. Posté par coocool le

    Une excellente idée que ces fenêtres à bébé.

  3. Posté par Donnet Analih le

    Je suis argentine et je pense que c’est une excellent idée. Ce qui m’ intrigue c’est qui garde ces bébés…Merci

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.