«Tous ces gens qui prétendent défendre la liberté d’expression, c’est du vent : les terroristes ont gagné »

Douglas Murray, écrivain et journaliste britannique, dans un entretien diffusé par la BBC le 7 janvier après les attentats contre Charlie Hebdo:

[extraits traduits de la vidéo ci-dessous] « Il va y avoir un nombre considérable de réactions du genre ‘il faut défendre la liberté d’expression‘, ‘nous devons nous lever pour défendre la liberté d’expression » etc. Tout ça, c’est du vent.

Depuis 2005 et l’affaire des caricatures danoises de Mahomet, publiées dans le Jyllands-Posten, tous les journaux européens se sont couchés. Aucun n’a soutenu ce journal ou republié de caricatures. Un seul l’a fait : Charlie Hebdo. Et aujourd’hui, tous ces journaux, et tous ces journalistes, clament qu’il faut étre ‘solidaire‘ de Charlie Hebdo.  Mais c’est du pipeau !

Vous savez fort bien , et je le sais aussi, que jamais la BBC n’osera republier ces dessins. Aucun grand journal, aucun grand magazine, aucun grand media européen ou presque, n’osera. Et nous répétons comme des perroquets « défense de la liberté d’expression« . Dans les faits, c’est bien le contraire qui se passe. On répète en boucle qu’il ne faut pas laisser les terroristes gagner. Mais ils ONT gagné. Et à chaque fois, ils ont gagné.

Les terroristes ont gagné leur combat. Ils ont réussi à bailloner, à étouffer, à faire s’éteindre tout un pan de la réflexion et du débat. Et tous ces ces gens, qui s’imaginent qu’ils défendent la liberté d’expression, ont en réalité cédé aux terroristes. C’est une humiliation. »

Le texte en anglais ici

Via Fdesouche

0 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Si le terroristes n’avaient fait qu’apprendre à quelques mal élevés ici ,ou là par quelques baffes bien appliquées ou quelques bourre-pifs virils , la politesse, la courtoisie, le respect d’autrui et de ses convictions, soit les limites de la liberté d’expression, il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat , on pourrait même les remercier de nous rappeler utilement quelques règles élémentaires qui participaient à une harmonie sociale appréciée par tous il y a seulement quelque décennies.Ce qui rend le problème insoutenable, c’est d’abord qu’ils ont massacrés sauvagement des personnes qui ne “méritaient” pas le quart de cette violence , leurs familles et leurs amis encore moins. Secondement qu’ils l’ont fait sciemment ou non – probablement manipulés en cela – dans le but principal de défier à leur tour un système moribond, discrédité et rejeté par le peuple,(voir le dernier taux d’abstention à l’élection législative de Troyes ,76 %! record toute catégorie) et lui redonner ainsi une légitimité d’autant plus usurpée dans cette affaire que c’est lui-même qui a accueilli jusque dans les jardins de l’Elysée ( Merci Sarkon pour Coulibaly !) ces sauvages qui déjà n’en pensaient probablement pas moins.
    Le peuple se fout pas mal de la défense de cette soi-disant “liberté d’expression” qui n’existe pas depuis bien longtemps au pays dit des droits de l’homme ce qui qui a du échapper au so british Murray. Vivre en paix serait déjà un luxe en France et permettrait de voir plus loin . Mais la Terreur n’est-elle pas le mode de gouvernement des incapables et des sectaires ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.