Bulletin de Réinformation Radio Courtoisie 10.12. 2014

Extraits

 

Grands sujets

 

 

La guerre des crèches continue

 

Les parents de Jésus n’avaient trouvé personne pour les loger la nuit de Noël à Bethléem, les crèches peuvent‑elles encore trouver des mairies pour les héberger de nos jours ? La polémique continue à ce sujet.

 

Quelle est la position du gouvernement ?

 

Il s’est exprimé hier par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Répondant à une question du député UMP Jérôme Chartier, il a dit en substance, silence dans les rangs, je cite : « Quand on est attaché aux principes républicains, que l’on est parlementaire, on se dispense de commenter les décisions des juges après qu’ils ont fait connaître le droit ». Pour le ministre, le simple fait de débattre d’un choix politique ce n’est pas de la démocratie, c’est créer un conflit dans la République alors qu’un préfet qui interdit la crèche de Béziers est simplement en train, je cite : « D’engager le dialogue ».

 

Quelle a été la réponse à ce prétendu dialogue ?

 

Robert Ménard, maire de Béziers répond qu’une crèche ajoute quelque chose à ceux qui y sont sensibles sans rien enlever aux autres. Placée dans une mairie, elle est aussi accessible à tous qu’une église. Il ajoute qu’une crèche est un élément culturel et pas lié à la pratique d’un culte religieux, tout comme une rupture du jeûne du ramadan organisé par la mairie socialiste de Paris.

 

Et qui sont ceux qui veulent interdire les crèches publiques ?

 

Le président de la Ligue de l’enseignement (organisation grassement subventionnée par notre très neutre Education nationale), qui est aussi franc‑maçon du Grand Orient et prof. de droit public, considère sur le site du Nouvel Obs qu’une crèche, c’est du cultuel.

 

Tous les juristes sont‑ils d’accord avec ce point de vue ?

 

L’arrêt Lautsi, de la Cour européenne des droits de l’homme rappelle qu’un élément de décor d’ordre religieux est par nature passif et n’a pas d’influence en soi sur les convictions intimes. Le Parlement européen héberge pour sa part sans problème sa propre crèche.

 

Et qu’en pensent les intellectuels ?

 

Pour Jean‑Paul Brighelli, refuser les crèches s’est refuser une tradition qui mettait en valeur tous les métiers du petit peuple de Provence, et d’une mise au même niveau de toutes les cultures. L’intellectuel québécois Mathieu Bock‑Côté rappelle dans Le Figaro qu’il s’agit aussi d’une bataille culturelle importée depuis le monde anglo‑saxon. C’est aussi une politisation d’un sujet qui devrait rester consensuel. A force de se demander qui est pour ou contre les crèches, on oublie les valeurs qu’elles expriment.

 

 

Questions autour de la libération de l'otage français Serge Lazarevic

 

 

Libération de Serge Lazarevic, dernier otage français

 

« Je suis heureux d'être libre, juste libre. Je n'ai rien de plus à ajouter », a affirmé hier l’ancien otage Serge Lazarevic, ce franco‑serbe de 51 ans, libéré après plus de trois années de captivité. C’est en compagnie du Président nigérien, Mahamadou Issoufou, que Serge Lazarevic a fait son apparition en tant qu’homme libre. Il doit être accueilli, ce matin, par François Hollande, à l’aéroport de Villacoublay. La libération de Serge Lazarevic met fin au long feuilleton des otages français. Certains ont été libérés, d’autres ont été exécutés, faisant même l’objet de tentatives de libération. Le 17 novembre dernier, Serge Lazarevic avait été vu dans une vidéo aux mains d’AQMI.

 

Il y a cependant des zones d’ombre…

 

Il y a évidemment la question de la rançon. On ne sait pas si elle a eu lieu, et la discrétion est généralement de mise. En revanche, on sait que des hommes détenus dans plusieurs prisons du Sahel auraient été libérés en échange de la libération de Serge Lazarevic. D’après des journalistes, outre le paiement d’une rançon, le chef des ravisseurs, Abdelkrim Taleb, aurait exigé la libération d’islamistes détenus au Mali et dans un autre pays du Sahel.

 

Pouvez‑vous nous en dire plus ?

 

Le 24 novembre 2011, Mohamed Ali ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif, deux membres de la garde nationale malienne, avaient organisé l’enlèvement, au Mali, de Philippe Verdon et Serge Lazarevic. Or, en décembre 2014, ces deux demi‑frères recouvrent leur liberté en rejoignant leurs familles dans le nord de Kidal.

 

Que peut‑on conclure ?

 

La libération d’otages, c’est une subtile partie qui se joue entre la France, le Mali, le Niger et AQMI. La prise d’otages, c’est aussi une certaine porosité entre une armée et une administration faibles, des clans qui agissent en sous‑traitants d’AQMI, lequel fait figure de franchise. La prise d’otages et leur revente semblent être une activité juteuse.

 

Brèves françaises

 

Radio France n’aime pas les catholiques

 

Elle leur préfère les musulmans et les juifs comme le rapporte un témoignage paru hier dans Valeurs Actuelles. En effet, à Radio France, les salariés de religion juive ou musulmane peuvent obtenir des autorisations d’absence rémunérée pour leurs principales fêtes religieuses et bien sûr, ils gardent tous leurs droits en matière de congé, RTT, jours fériés… Le journaliste Fabrice Le Quintrec, catholique pratiquant, a demandé depuis plusieurs années le même traitement. En vain. Celui‑ci a même été contraint, en 2013 et 2014 de venir travailler le jour de Pâques alors qu’il avait posé une demande de congé très longtemps à l’avance… Qu’en France, pays de tradition chrétienne, la direction d’une radio du service public qui se targue de donner des leçons de morale antidiscriminatoire en vienne là, cela en dit long sur le mépris des « élites » à l’égard de la religion catholique…

 

 

Brèves internationales

 

Les évêques irlandais unis, contre le mariage gay

 

Alors que l’Irlande s’apprête dans 6 mois à faire un référendum pour autoriser le mariage gay, les évêques irlandais ont récemment tenu à rappeler dans un document de 16 pages la définition du mariage. Selon eux, le mariage est une institution majeure qui, je cite : « Devrait être réservé à la relation complémentaire entre un homme et une femme. (…) Chercher à redéfinir la nature du mariage le décrédibiliserait en tant que pierre d’angle fondamentale de notre société. » Fin de citation. Les évêques irlandais ont ensuite mis en garde le gouvernement de ne pas commettre une grave injustice en dénaturant le mariage. En effet, l’Etat se doit de promouvoir le mariage traditionnel, le seul à être ordonné au bien commun de la société. Espérons que le gouvernement et la population entendront le message.

 

 

Syrie :

 

L'assaut lancé par l'Etat islamique contre l'aéroport de Deir Ez Zor sous le contrôle du gouvernement syrien a échoué. Les forces syriennes mènent pour leur part l'offensive en direction de la ville de Khan Sahikoun au centre du pays.

 

 

L’Afrique ne manque pas de médecins

 

C’est ce qu’explique Bernard Lugan en fin connaisseur du continent noir dans son dernier éditorial de L’Afrique réelle. Celui‑ci est catégorique, je cite : « Les médias nous disent que si l'Afrique ne parvient pas à combattre Ebola, c'est parce qu'elle manque de médecins. Faux ! L'Afrique a des médecins, mais ils ont émigré en Europe ou aux Amériques ». Bernard Lugan précise en outre que ce phénomène n’est pas isolé. Selon lui, « cette nouvelle forme de la traite des Noirs, porte sur les plus précieux des Africains, ses diplômés, et elle se fait avec l’habituelle complicité des « gentils » de l’anti‑ségrégation et des requins du capitalisme associés pour la circonstance. Au nom du paradigme de la culpabilité qui les hante, les premiers s’interdisent de voir qu’en les accueillant, ils saignent l’Afrique. Les seconds les encouragent à venir au nom des lois du marché, du travail global et de la mobilité de la main‑d’œuvre. Madame Taubira et le Cran sont étrangement silencieux sur cette question. Pourquoi ?».

 

 

Manifestation record à Dresde pour dénoncer l’islamisation de l’Occident

 

Depuis deux mois, chaque lundi, une manifestation a lieu dans plusieurs grandes villes allemandes à l’appel des Padiga (les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Ouest). A Dresde, ce mouvement attire de plus en plus de monde. Ce lundi, pour la première fois, la manifestation a réuni plus de 10 000 personnes. Précisons que l’Allemagne est aujourd’hui la première destination d’immigration en Europe. Ainsi, cette année, il y a eu 200 000 demandeurs d’asile, soit 60 % de plus qu’en 2013 !

 

 

 

Le chiffre du jour :

 

11 millions

 

Selon la dernière enquête de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 11 millions de personnes en France se sont senties en insécurité dans leur quartier ou dans leur village au cours de l’année 2014. Par ailleurs, 360 000 personnes ont été victimes de vols avec violences ou menaces en 2014, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année précédente ! Enfin, l’enquête affirme qu’il y a eu 7,2 millions d’atteintes aux biens alors que les chiffres du ministère sont trois fois inférieurs. Ce décalage s’explique par le fait qu’on estime qu’il y a seulement 40 % des victimes qui déposent plainte. Les Français seraient‑ils sans illusion sur l’efficacité de leur système judiciaire ?

 

 

 

La phrase du jour

 

 

« Non, nous aimons Jésus »

 

Cette phrase a été prononcée par un groupe d’enfants de moins de quinze ans vivant dans la plaine de Ninive près de Mossoul alors qu’ils étaient sommés de se convertir par des membres de l’Etat islamique. Suite à quoi les djihadistes leur auraient demandé, une nouvelle fois sans succès, de renoncer à leur foi avant de les décapiter. Cette scène a été récemment rapportée par le pasteur britannique, Andrew White, qui actuellement se trouve encore en Irak.

 

 

La bonne nouvelle du jour

 

 

Chantal Delsol devient la présidente de l'académie des Sciences morales et politiques. Universitaire engagée, elle sait porter une critique fine et argumentée de l'Etat qui se veut tout‑puissant, des justices internationales ou de l'oubli des valeurs morales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.