Extraits.
Grands sujets
Commémoration du 11 novembre : les platitudes de François Hollande
François Hollande était dans le Pas‑de‑Calais, à Notre‑Dame‑de‑Lorette pour inaugurer l'anneau de la mémoire, nouveau site dédié aux combattants des différentes armées qui se sont affrontées dans le Nord‑Pas‑de‑Calais.
Que s'est‑il passé ?
Les journées de François Hollande sont souvent cocasses. Le matin, un avion avec la banderole "Hollande démission" avait survolé le site. Quand ce ne sont pas les sifflets, les citoyens marquent leur humeur d'une autre manière…
Et le discours de François Hollande ?
C'est à un discours convenu, reprenant les thématiques oligarchiques classiques, que les auditeurs ont eu droit. A tout seigneur tout honneur, il faut bien commencer par dénoncer le nationalisme : "A chaque fois que le nationalisme resurgit, que les idéologies de haine refont surface, que les séparatismes s'exacerbent, alors nous devons nous souvenir de l'engrenage infernal de l'été 1914". Le président a également rappelé son attachement à l'Union européenne : "On ne fera pas la France en défaisant l'Europe". Mais les sentences philosophiques n'ont pas manqué : "Rien de plus horrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu" et aussi "La mémoire n'est pas faite pour le passé : elle est faite pour le présent et l'avenir". Citations peut‑être utiles pour des lycéens qui vont passer le bac… Pour l'historien Stéphane Audoin‑Rouzeau, le discours de François Hollande est le plus médiocre discours prononcé par un président de la République sur la Première guerre mondiale. Il a parlé de vérités premières extrêmement creuses et d'approximations.
Que peut‑on dire de cette commémoration et de son traitement par les médias ?
Ce regain de commémorations, le développement des sites liés à la mémoire et le traitement particulièrement ample des médias s'expliquent par la vacuité de la scène politique et le vide d'une société sans identité. Dans une société déboussolée, les commémorations et les mémoriaux deviennent des remparts de substitution.
L’Education nationale est toujours plus un champ de bataille idéologique
Quels sont les points de polémique actuels dans l’Education nationale
Il y a tout d’abord des oublis et des ratés de la mémoire. Cachez ces raisons de croire, d’aimer et de combattre. C’est un peu la devise implicite des manuels scolaires à propos de la Première guerre mondiale. On y trouve de nombreux documents sur les souffrances bien réelles des « poilus », mais pas un seul qui montre des engagements volontaires dans le combat. Le seul contre‑exemple, c’est Bécassine, personnage d’illustrés pour enfants, cette domestique bretonne un peu simplette est présentée au moment où elle veut devenir infirmière de guerre. On ne trouve pas trace des 30 000 engagés volontaires étrangers dans les manuels de classe de première actuels.
Ce sont donc des manuels pacifistes ?
Pas complètement, car on y trouve souvent surtout un manque de réflexion sur les motivations des actions humaines. On montrera plutôt un soldat fusillé pour avoir refusé de combattre plutôt qu’un texte où il expliquerait pourquoi il l’a fait.
Quels sont les autres points de friction actuels autour de l’école ?
Le patriotisme n’est plus d’actualité, mais pour Esther Benbassa, ce sont les communautés qui devraient l’être. La sénatrice écologiste semble partir d’un bon sentiment. Elle voudrait qu’on augmente les horaires consacrés à, je cite : « L’apprentissage des religions », en oubliant que les programmes donnent souvent l’occasion d’en parler. Les élèves de seconde ont tout un chapitre sur « la chrétienté médiévale ». Elle demande aussi d’une manière plus polémique que soient établies des statistiques ethniques et qu’il soit possible de mener des plaintes collectives en cas de, je cite : « Discrimination raciale ou religieuse ».
L’Ecole rentre‑t‑elle dans cette logique politique et communautariste ?
Officiellement, non, mais elle le fait indirectement. Cela se fait par des manières d’enseigner qui peuvent être orientées, mais aussi par le jeu des subventions. L’observatoire des programmes scolaires signale ainsi que le ministère de l’Education nationale est très généreux avec ses amis. Des associations très marquées par une gauche laïciste sont largement subventionnées. 25 millions pour la Ligue de l’enseignement et 5,7 millions pour des organisations de vacances laïcistes, mais rien pour celles qui sont catholiques. Ces subventions soutiennent aussi la théorie du genre, par exemple par l’intermédiaire des « formations » délivrées aux enseignants par les CEMEA.
Les parents d’élèves sont‑ils pris dans ces jeux d’influence politique ?
Ceux de la PEP reçoivent 6,9 millions d’euros.
Ceux de la FCPE se déchirent sur la question de la théorie du genre. Un article à charge du site Rue 89 raconte que des parents d’une école ont été exclus de cette fédération de parents pour avoir participé aux journées de retrait de l’école lancées par Farida Belghoul. Leur nom a été affiché par la FCPE à la porte de l’école pour avoir, je cite : « Colporté de fausses informations ». Le site rue 89 parle ensuite de harcèlements par SMS, de personnages liés à la manif pour tous et de dépôts de plainte croisés.
Brèves françaises
UMP : le mouvement LGBT « Ensemble » soutient la candidature de Nicolas Sarkozy
« Ensemble », qui se revendique être un collectif de militants LGBT sympathisants de l’UMP, a récemment publié un communiqué intitulé « Ensemble avec Sens commun derrière Nicolas Sarkozy » où l’on peut lire, je cite : « Aujourd'hui, le mariage pour tous est un acquis reconnu par tous les cadres importants de la droite républicaine. L'heure n'est plus à batailler à ce sujet. L'urgence est de se retrouver avec tous ceux qui veulent porter Nicolas Sarkozy et qui sont capables de passer outre leur agenda — fut‑il réactionnaire — pour obtenir ce résultat. C'est pourquoi, bons joueurs, nous pouvons dire maintenant que "la messe est dite" : Ensemble avec Sens commun pour Nicolas, en 2017 !» Rappelons que Sens commun est un autre collectif de l’UMP qui contrairement à « Ensemble » affirme être opposé au mariage gay. Décidément tout est sens dessous dessus à l’UMP.
Roubaix : le conseiller FN revient sur sa proposition de transformer une église en mosquée
Le conseiller municipal FN, Jean‑Pierre Legrand, qui avait créé la polémique la semaine dernière en proposant de donner aux musulmans une église désaffectée a tenu à se justifier. Il a défendu sa proposition pour deux raisons : d’une part le maire UMP, soutenu par le PS local, a l’intention de céder un terrain de 5 000 m² pour la construction d’une mosquée probablement subventionnée par l’argent public ; d’autre part, l’église Notre‑Dame est désacralisée depuis les années 1980. Elle fut pendant quelques années une salle de réception. Aujourd’hui elle est à l’abandon car la mairie refuse de la rénover. L’évêché a pour sa part refusé la solution proposée par J‑P Legrand. Ce dernier a finalement déclaré qu’il ne pouvait, je cite : « S’élever au‑dessus de la décision de l’évêché. »
Brèves internationales
Syrie : Damas demande à Moscou des armements de bonne qualité
La semaine dernière, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a déclaré que la Russie s’apprêtait à fournir des armements performants à l’armée syrienne. Par ceux‑ci, les systèmes de défense sol‑air S‑300 dont la livraison avait été annulée l’année dernière. Le ministre a justifié la demande syrienne par la situation intérieure des Etats‑Unis. En effet, avec le retour des républicains au Sénat, Obama pourrait être contraint de changer sa politique à l’égard du régime de Bachar Al‑Assad. Affaire à suivre…
Royaume‑Uni : David Cameron veut un Premier ministre originaire d’Asie centrale pour diriger son pays
Le 5 novembre dernier, David Cameron s’est rendu au GG2 Leadership Awards, une cérémonie qui récompense les personnalités issues des minorités ethniques du Sud‑Est asiatique pour leur contribution au rayonnement de la Grande‑Bretagne. A cette occasion, le Premier ministre britannique a laissé libre cours à son lyrisme cosmopolite. Il a en effet déclaré, je cite : « Un jour je veux entendre le titre « Premier ministre » suivi d’un nom de famille à consonance anglo‑asiatique. » Et celui‑ci de poursuivre « Il n’y a encore aujourd’hui que trop peu de représentants issus des minorités ethniques qui occupent les plus hauts postes de notre pays. (…) L’absence de ces personnes est flagrante au sein des Conseils d’administration, au Parlement, chez les dirigeants de clubs de football, dans les instances des tribunaux, pour piloter nos avions d’attaque, nos navires de guerre, pour commander nos bataillons de soldats au combat dans le monde. » Fin de citation.Que Cameron ne s’inquiète pas, le calife de l’Etat islamiste sera bientôt candidat au poste de chef du gouvernement…
La grande prêtresse de l’idéologie du genre bientôt honorée par l’Université suisse de Fribourg
Cette année, l’université de Fribourg, mondialement réputée pour sa faculté de théologie, fête ses 125 ans d’existence. Une célébration se déroulera à l’Université les 14 et 15 novembre prochains. Parmi les invités de la Faculté des lettres figurent en bonne place Judith Butler, la théoricienne américaine la plus en vue de l’idéologie du genre. Un doctorat Honoris Causa lui sera attribué à cette occasion. Un choix qui ne manque pas de sel de la part d’une université surnommée « l’université des catholiques suisses ». Université qui est patronnée par plusieurs évêques suisses et dont le recteur actuel est le Père Guido Vergauwen, un dominicain.
La phrase du jour
« Sagnol est un sous‑Zemmour »
Dixit Pape Diouf dans une récente interview accordée au journal Jeune Afrique. L’ex‑président de l’Olympique de Marseille, originaire du Sénégal, a visiblement été agacé par les propos de Willy Sagnol, l’actuel entraîneur de Bordeaux. Propos qui selon lui « suintent la discrimination et le racisme ». Sagnol avait eu en effet le culot d’énoncer une vérité pourtant banale : les joueurs de type africain sont puissants physiquement et coûtent peu. Explication de Pape Diouf, je cite : « Ce pays penche très fortement à droite et a comme héros Eric Zemmour. Que cette France‑là produise des sous‑Zemmour n’est guère étonnant ». Fin de citation. Ce qui n’est guère étonnant en réalité, c’est le procès stalinien que l’oligarchie politico‑médiatique fait à Willy Sagnol qui n’avait rien demandé.
Le chiffre du jour
est 2015
Un petit cabinet américain, Jerome Levy Forecasting Center, prévoit une récession économique aux Etats‑Unis en 2015 entraînant une nouvelle crise mondiale de grande ampleur. Le petit cabinet d’analyse a indiqué qu’il évaluait à 65 % la probabilité qu’un tel scénario se produise. C’est une opinion qui va à contre‑courant des prévisions émises par les grands cabinets. Mais, qu’à cela ne tienne ! Le centre de prévisions Jérôme est mondialement réputé… pour sa faculté à prédire les crises. Le cabinet d’analyse avait en effet annoncé la crise des subprimes en 2008 tout comme le crash boursier de 1929. Méfiance donc… La reprise économique annoncée aux Etats‑Unis avec tant de fracas pourrait n’être qu’un soubresaut avant la catastrophe.
La bonne nouvelle du jour
est médicale
Le quotidien Le Parisien a rapporté hier une histoire très étonnante. L’histoire d’une femme américaine de 40 ans qui a survécu à un arrêt cardiaque de 45 mn. Lors de l’accouchement par césarienne de son deuxième enfant en septembre dernier, Ruby Graupera‑Cassimiro a perdu connaissance. Après deux heures de tentatives de réanimation, son cœur a définitivement cessé de battre. C’est quand les médecins ont décidé d’annoncer le décès à la famille, que le cœur est reparti. Aujourd’hui, la mère et l’enfant se portent bien.
Et vous, qu'en pensez vous ?