Par Gérard-François Dumont
Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris 4-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).
Les échauffourées entre migrants clandestins et forces de l'ordre, entre communautés, mais aussi avec les populations locales, rendent la situation explosive à Calais. La manifestation flagrante de l'incapacité de l'espace Schengen à assurer le contrôle des frontières.
A Calais, l'afflux de migrants désirant se rendre en Angleterre est en train de virer au chaos. A la promiscuité et à l'insalubrité s'ajoutent les tentions entre communautés, qui ont obligé le ministère de l'Intérieur à renforcer les effectifs policiers. De quel long processus cette situation explosive est-elle le résultat ?
“Qu’en pensez-vous ?”. On n’est pas là pour penser, on est là pour payer des impôts ; ça coûte, tout ça, mais quand on aime, on ne compte pas. ” VIVE LA FRANCE ! ” (d’hier, et, de demain).