La rencontre Poutine-Porochenko tendue

post_thumb_default

 

C'est en présence des principaux dirigeants européens que les présidents russe et ukrainien s'entretiennent à Milan en marge du sommet de l'Asem. Vladimir Poutine et Petro Porochenko ne s'étaient plus vus depuis fin août à Minsk. Leur discussion a été constructive bien que des divergences subsistent.

Les présidents russe et ukrainien ont rencontré vendredi matin à Milan plusieurs dirigeants européens lors d'un mini-sommet sur l'Ukraine. Si ces derniers ont voulu se montrer plutôt optimistes dans l'espoir de ramener enfin la paix dans l'est de l'Ukraine, d'importantes divergences demeurent toutefois entre Kiev et Moscou.

A l'issue de cette rencontre, qui a duré environ une heure et demie, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s'est dit "vraiment positif". Il a toutefois souligné les "nombreuses divergences" existant encore entre Russes, Ukrainiens et Européens.

"C'était une réunion positive", a également déclaré le Premier ministre britannique David Cameron, ajoutant que M. Poutine avait clairement indiqué qu'il ne voulait pas d'un "conflit permanent" et d'une "Ukraine divisée". Il appartient maintenant au président russe de faire la preuve de ce qu'il dit, a-t-il affirmé.

Le président russe, souriant et très détendu, et son homologue ukrainien sont arrivés séparément vendredi matin à la préfecture de Milan, où la rencontre s'est tenue, en marge du 10e sommet de l'Asem, qui rassemble pays européens et asiatiques. Ils ont été rejoints par Mme Merkel, M. Hollande, M. Cameron, M. Renzi et les dirigeants de l'UE Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso.

Vladimir Poutine a déclaré avoir eu une discussion "bonne" et "positive" avec Petro Porochenko. Peu après ces déclarations du chef du Kremlin, son porte-parole a plutôt parlé de discussions "difficiles, pleines d'incompréhensions, de désaccords" sur la situation dans l'est de l'Ukraine.

Burkhalter attendu

Une nouvelle rencontre est prévue vers 13h00 entre les dirigeants russe et ukrainien, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français François Hollande, a-t-on indiqué de source proche de la présidence française. Cette réunion se tiendra ainsi au "format Normandie", celui d'un entretien organisé le 6 juin en marge des commémorations du Débarquement allié en Normandie.

Dans l'après-midi, le président actuel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération Didier Burkhalter, était aussi attendu. Le conseiller fédéral devait prononcer un discours dans le cadre de ce mini-sommet.

Rencontres bilatérales

Ce mini-sommet a été précédé par une série de rencontres bilatérales, dont un long tête-à-tête de deux heures et demi entre Mme Merkel et le président russe tard jeudi soir. De "sérieuses divergences" existent toujours entre le président russe et la chancelière allemande, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le Kremlin avait clairement fait savoir avant ce tête-à-tête qu'il entendait certes évoquer la situation en Ukraine, mais aussi l'approvisionnement en gaz de l'Europe. Et quelques heures avant son arrivée à Milan, Vladimir Poutine a menacé de couper le robinet cet hiver si le contentieux avec l'Ukraine sur les livraisons de gaz n'était pas résolu.

De "grands risques" de perturbations des livraisons de gaz sont à craindre, faute d'accord dans le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine, a-t-il prévenu. Les Européens espèrent régler ce problème mardi à Bruxelles, lors de négociations avec les Russes et les Ukrainiens.

 
 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.