Et maintenant, l’inceste pour tous ?

Ce qui est légal est devenu moral. Et cette inversion des valeurs fait peur.

La prohibition de l’inceste fait partie des règles morales inscrites au plus profond de l’humanité, parce qu’il viole radicalement un des piliers de notre nature humaine : la distinction des générations et la transmission de la vie de l’une à l’autre.

Suite sur Boulevard Voltaire

2 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Quelqu’un a écrit, dans le cadre de l’article concernant l’opposition de l’UDC à l’islam: « pourquoi pas d’écoles rabbiniques pendant que nous y sommes! » Je dis, moi aussi, pourquoi pas? Mais je le dis sans ironie, tout en précisant que je n’envisage pas d’enseignement dans un « esprit religieux ».
    Voici pourquoi. D’abord parce que j’ai reçu une mise en bouche il y a plus de 25 ans. En participant à l’inventaire d’une librairie je suis tombé sur « la langue hébraïque restituée » de Fabre d’Olivet, et « Moïse, l’hébreu » de A-D Grad. Mon salaire du soir y a passé. Puis, puisant dans le filon, j’ai découvert moult auteurs passionnants. Et une foule d’histoire savoureuses, et pertinentes. J’ai beaucoup ri en apprenant qu’un vieux sage d’un siècle passé avait dit que le plus grand malheur d’Israël, c’est quand on a fait de la Torah une religion.
    Une fois j’ai assisté à un colloque sur le dialogue inter-religieux. Notez que je n’aime pas trop ce mot, « dialogue », à cause des connotations que l’actualité m’y fait trouver. Donc il y avait un Rabbin, un Musulman et un Chrétien. Les deux premières ont conquis l’assistances par leurs anecdotes et traits de sagesse, qui formaient un entrelacs harmonieux. J’ai pensé à des arabesques. Le dernier s’est, hélas, tourné en ridicule. N’ayant à offrir qu’un pathétique et larmoyant amour de et pour Jésus. Notez que le Musulman était professeur d’université, en France. et pas barbu!
    Mais je n’ai évoqué que la mise en bouche. Car le fond de ma pensée d’aujourd’hui m’est venu en cherchant les passages concernant l’inceste dans la Bible. Juste à l’instant! On les trouve dans le chapitre 18 du Léviitique. Il se produit une chose incroyable, la lecture sur le smartphone semble donner un caractère hyperréaliste aux mots! Qui sautent à l’intelligence comme ils ne l’ont jamais fait d’un livre. Même en français! Ce chapitre comporte 30 versets et se lit en six minutes. J’aimerai avoir un Rabbin sous la main… Dans l’immédiat, je constate qu’il ne fait pas de référence directe à l’inceste tel que nous le concevons, mais il y est beaucoup question de nudités à ne pas dévoiler. Or, comme l’interdit que nous connaissons allant tellement de soi, j’ai la certitude que ce texte dit quelque chose que nous avons à entendre. Et que nous n’entendons pas! Aucune menace dans ce texte, sinon la mise en garde: «Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez. comme elle a vomi le peuple qui l’habitait avant vous ».

  2. Posté par faneco le

    Une loi se fait par un besoin…
    Quand la pratique de l’inceste est devenu un besoin…
    Quelqun ici doit être près de folie soit l’Etat soi moi.
    Une honte.
    Quel est le prochain pas….
    La libération de la pédophilie ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.