Pourquoi les Russes sourient moins que les Occidentaux.
En Russie, le sourire n'a pas la signification de politesse ou de respect. Contrairement aux Occidentaux qui se sentent naturellement obligés d'afficher un sourire (et en attendent un en retour à tout prix !) pour se montrer courtois et civilisés. Par exemple, les auteurs russes ont souvent qualifié le sourire américain de bizarre et faux. Maxime Gorky écrivait « la seule chose que l'on voit sur les visages américains ce sont leurs dents ». Les comiques contemporains l'appellent « chronique » (Mikhail Zadornov) et le considèrent comme "la séquelle d'une décharge électrique" (Mikhail Zhvanetsky).
Dans le domaine du tourisme, par exemple, le sourire a une fonction de politesse (et de vente ?) incontournable. Proverbe chinois : «Celui qui ne sait pas sourire, ne pourra pas tenir une affaire». Au Japon, dans les grands supermarchés des jeunes femmes sont postées devant les escalators pour sourire et s'incliner devant chaque passant (ou acheteur potentiel). 2.500 sourires et inclinaisons par jour...
Merci pour cet article intelligent, et rafraîchissant! De plus, sur le site qui le publie, on trouve un court exposé, sous-titré, de Vladimir Boukovski à propos de l’Europe. Donc il se peut que les Observateurs nous l’aient déjà offert. Mais un rappel n’est pas superflu.