Deutschland über alles ?

José Meidinger
Journaliste, Reporter

 

Deutschland über alles, in der Welt, du moins au foot ! Je l’avais modestement pronostiqué, sur Boulevard Voltaire, au début de la Coupe du monde, volontairement provocateur, en rappelant que ce refrain « Deutschland über alles » dorénavant censuré dans l’hymne national allemand, se vérifiait presque inéluctablement urbi et orbi in der Welt. Et pas seulement au foot !

Que ce soit à la Commission de Bruxelles ou au Parlement de Strasbourg  – c’est Juncker-Schulz-Merkel-, dans l’industrie automobile avec Claudia Schiffer -c’est une Allemande !- ou sur les terrains brésiliens - avec la Mannschaft -, l’Allemagne impose sa suprématie. Sans oublier les routes du Tour de France, où le sprinter Marcel Kittel s’est illustré cette année en gagnant quatre étapes. La « Grande Nation », comme on raille souvent la France Outre-Rhin, n’a plus qu’à bien se tenir, l’Allemagne est en passe de lui ravir le titre ! Et les frontaliers alsaciens  sont aux premières loges pour constater que le fossé s’élargit tous les jours un peu plus entre les deux pays….Idem avec la Suisse d’ailleurs !

Aujourd'hui, l'Alsace tricolore mais réaliste lorgne sans complexe de l'autre côté du Rhin. Mais que l'on ne s'y trompe pas: les Alsaciens ne sont pas nostalgiques pour autant d'un quelconque retour chez leurs cousins germains. Néanmoins, quand ils font la comparaison avec leurs voisins et leur "made in Germany", les Alsaciens constatent, incrédules, que « chez eux, ça marche » : l’économie redémarre, lechômagerecule, alors que dans la Françalsace, tout paraît compliqué, figé, fossilisé et "rien ne marche"... Autant dire qu'ils en ont gros sur la kartoffel les Alsacienset que ça détricote grave au pays de la choucroute, où la moutarde leur monte au nez. "C'est français!" fulmine-t-on volontiers dans les winstubs, en se gaussant des « Français de l’intérieur », de ces Haasebock qui avaient détalé comme des lapins en 1940, livrant l’Alsace à l’annexion nazie.

José Meidinger, 17 septembre 2014

 

José Meidinger

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.