L’Ukraine veut adhérer à l’Otan

post_thumb_default

 

L'Ukraine a l'intention de relancer le processus d'adhésion de l'OTAN face à l'"agression" russe. Cette annonce ne manquera pas d'irriter Moscou.

"Le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi visant à annuler le statut hors bloc de l'Ukraine et à revenir sur la voie de l'adhésion à l'OTAN", a déclaré vendredi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk lors du conseil des ministres.

M. Iatseniouk avait indiqué cette semaine que l'Ukraine attendait des "décisions cruciales" au sommet de l'OTAN qui se tiendra les 4 et 5 septembre à Newport (Royaume-Uni). "L'Ukraine a besoin d'aide", avait-il souligné.

En avril 2008, au sommet de Bucarest, les dirigeants des pays de l'OTAN étaient convenus que l'Ukraine avait vocation à rejoindre l'Alliance, ce qui avait fortement irrité la Russie. Mais en 2010, le gouvernement prorusse du président Viktor Ianoukovitch avait renoncé à cet objectif, tout en continuant à coopérer avec l'OTAN.

"Couloir humanitaire"

Le président russe a demandé aux séparatistes prorusses, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'ouvrir un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées. Celles-ci sont piégées après la prise de contrôle par les rebelles de la ville stratégique de Novoazovsk, dans l'est de l'Ukraine.

"J'appelle les forces rebelles à ouvrir un couloir humanitaire pour les troupes ukrainiennes qui ont été encerclées, afin d'éviter des victimes inutiles et afin de leur donner l'opportunité de se retirer de la zone des opérations", a déclaré Vladimir Poutine dans un communiqué.

Kiev a accusé jeudi la Russie d'avoir entamé une "invasion" du territoire ukrainien en envoyant des troupes et des blindés s'emparer de la ville de Novoazovsk, sur les rives de la mer d'Azov, ce que Moscou a une nouvelle fois démenti.

La Russie a l'intention de continuer à fournir de l'aide humanitaire aux populations civiles de l'est de l'Ukraine, ajoute le communiqué du Kremlin.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.