Le Qatar, grand allié du Hamas, se félicite du cessez-le-feu à Gaza

post_thumb_default

 

Le Qatar, l'un des principaux alliés du mouvement islamiste palestinien Hamas, s'est félicité de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et s'est dit prêt à participer à la reconstruction de l'enclave palestinienne, dévastée par 50 jours de combats.

Dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, le Qatar a espéré que l'accord aidera à "mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à réaliser ses demandes légitimes".

En soulignant que cet accord, négocié par des médiateurs égyptiens, a été rendu possible grâce "en premier lieu à la résistance et aux sacrifices" des Palestiniens, le richissime émirat gazier du Golfe a dit être "prêt à contribuer à la reconstruction de la bande de Gaza le plus rapidement possible".

Le Qatar, où réside le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal, est la première monarchie du Golfe à saluer l'accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens, quelques heures après sa conclusion mardi.

L'accord est entré en vigueur après 50 jours d'une guerre qui a fait plus de 2.140 morts et 11.000 blessés parmi les Gazaouis et 70 morts côté israélien.

Il prévoit l'allègement partiel du blocus de Gaza imposé depuis 2006 par Israël et qui asphyxie 1,8 million de Gazaouis.

bur/tm/ras/cbo

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Tataouin LESBAINS le

    “Peace & Love”
    Pourvu que cela dure et qu’ils parviennent à une paix durable avec 2x états se respectuant les uns les autres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.