Les autorités espagnoles ont arrêté ce mois-ci pour la première fois des femmes soupçonnées d'appartenir à l'Etat islamique (EIIL).
Ces adolescentes arrêtées à Melilla font partie d'un mouvement qui tend à prendre de l'ampleur. Ces jeunes filles, âgées de 19 et 14 ans, envisageaient d'entrer au Maroc par Nador, puis d'y contacter un réseau de recrutement qui les aurait envoyées rejoindre l'EIIL pour le jihad annikah, a expliqué le ministère espagnol de l'Intérieur, lundi 4 août.
La région du Maghreb a été affectée pour la première fois par ce phénomène du "jihad du sexe" l'année dernière, lorsque des jeunes filles se sont déclarées prêtes à offrir leurs corps aux combattants affiliés à al-Qaida en Syrie. Utilisant la religion comme un levier, de mystérieux groupes, aux sources de financement encore plus obscures, persuadèrent des jeunes femmes originaires de Tunisie, du Maroc et d'ailleurs de s'engager dans des "mariages temporaires" avec des moudjahidines.
Et cette tendance à utiliser de jeunes femmes comme des bombes humaines ne se limite pas à l'EIIL. Le 30 juillet, le groupe terroriste nigérian Boko Haram a attaqué le campus d'une université à Kano. C'était la quatrième fois que Boko Haram utilisait des femmes kamikazes dans la même ville.
Et vous, qu'en pensez vous ?