Chrétiennes vendues sur le marché de Mossoul [vidéo]

Une militante de Résistance républicaine a fait parvenir la traduction de cette bouleversante vidéo, qui montre l’intervention d’une députée irakienne au Parlement. A regarder jusqu’au bout…(traduction en français sous la vidéo) .

Je vais essayer de traduire ce que dit Vianne Dakhîl, la jeune députée irakienne. Elle s’exprime en arabe classique, d’une manière claire malgré son émotion.Voici ce qu’elle dit:

« Ce que vivent maintenant les « yazidis » (minorité religieuse irakienne) dans le Mont Sinjâr…Monsieur le Président, nous sommes égorgés sous la bannière de « lâ ilâha illa-Allah ! » (il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah)…Monsieur le président, jusqu’à présent, 500 hommes et jeunes hommes ont été égorgés… »

Une voix masculine l’interrompt:« Madame la Députée, tenez-vous en à votre déclaration, qui a été préalablement approuvée par… »

La députée l’interrompt d’un:« Monsieur le Président, nos femmes sont enlevées et vendues dans des marchés comme esclaves ! Je vous supplie, frères, je vous en supplie ! »

On entend des voix protester contre ce que dit la jeune députée. Puis la même voix d’homme essaie de l’arrêter:« Madame la Députée… »

Elle reprend la parole:« Je vous supplie, frères, je vous supplie, frères ! Il y a en ce moment une campagne d’extermination de la composante Yazidi ! »

La voix d’homme:« Madame la Députée… »

Elle continue: » Oui Monsieur le Président, je m’en tiens à… Je vous en prie Monsieur le Président ! Les miens sont égorgés ! Les miens sont égorgés comme ce fut le cas pour tous les Irakiens. Les chiites furent égorgés, les sunnites, et aussi les chrétiens, et les Turkmènes…et aujourd’hui on égorge les Yazidis.Frères, ce que nous voulons, loin de toutes les querelles politiques, nous voulons une solidarité humaine, je parle ici au nom de l’humanité:Sauvez-nous ! SAUVEZ-NOUS ! Depuis 48 heures, 30.000 familles sont assiégées dans le Mont Sinjâr, sans eau, sans nourriture ! Ils meurent !Jusqu’à présent, 70 enfants sont morts de soif et de suffocation !50 personnes âgées sont mortes de la situation lamentable, nos femmes sont asservies, et vendues au marché des esclaves… »

La voix d’homme:« Chuuut…chuuuut…. »

Elle continue : « Monsieur le Président, nous revendiquons du parlement irakien une ingérence immédiate, pour nous sauver de ce massacre ! 72 campagnes d’extermination sur les Yazidis… et cela se reproduit aujourd’hui, au 21ème siècle ! Nous sommes massacrés, nous sommes exterminés, une religion dans son entier disparaît de la surface de la terre ! Frères ! Je vous en conjure, au nom de l’humanité, au nom de l’humanité, de nous sauver ! Monsieur le Président, je veux… »

Puis la députée éclate en sanglots, soutenue par les personnes qui l’entourent.

La voix d’homme : « Merci beaucoup… »Et il cite le nom du prochain intervenant.

Note: Quand la députée dit « au nom de l’humanité », elle ne veut pas dire au nom de l’ensemble des êtres humains, mais au nom de ce qu’il y a d’humain dans les dirigeants irakiens auxquels elle s’adresse.

Quand je pense qu’aujourd’hui Madame Tasin doit comparaître devant un tribunal pour avoir dit la stricte vérité sur l’islam…Notre gouvernement est aveugle. Volontairement aveugle.

Eva

Une petite remarque:

La députée irakienne de cette vidéo parle des femmes de la minorité religieuse des Yazidis ayant été vendues en esclaves. Mais il semble que ce soit le sort des irakiennes chrétiennes aussi.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.