Sanctions contre la Russie: Le site français Le Point attaque la Suisse

post_thumb_default

Berne, qui fait de juteuses affaires avec Moscou, ne s'associe pas aux mesures prises par l'Union européenne et les États-Unis, mais craint pour son image.

Samedi dernier dans la presse suisse, Victor Borisenko, président de l'antenne suisse de la banque russe de développement économique Vnesheconombank, prédit que les sanctions occidentales, qu'il qualifie de "fuites en avant", pourraient entraîner "une entrée massive de capitaux russes chez nos amis suisses". Dans ce contexte, la Confédération ne manifeste qu'un enthousiasme mesuré pour sanctionner la Russie, tout particulièrement dans le domaine financier.

tee-shirt-humoristique-femme-merde-in-france

Neutralité et business

Johann Schneider-Amman, ministre de l'Économie, a donc déclaré clairement dimanche dans la Schweiz am Sonntag qu'il était opposé à l'application de sanctions, qui ont atteint "une nouvelle dimension" depuis leur durcissement. Cet ancien industriel, autrefois président de l'Association suisse des industries mécanique, électrique et métallique, estime que si à cause de l'embargo des sociétés russes se retrouvent dans une situation critique, "cela affecterait aussi notre économie".

Bref, le business avant tout. De plus, la Suisse, pays neutre, considère que l'application ou non des sanctions décidées par l'Union européenne "doit rester de [son] ressort". Malgré tout, Johann Schneider-Amman, qui a effectué une partie de ses études en France, sait bien que la Suisse, considérée comme un refuge pour les fraudeurs du fisc, est dans la ligne de mire de tous ses voisins. Il ne serait pas forcément très judicieux d'apparaître comme un resquilleur, qui s'enrichirait en contournant les sanctions.

Je vous laisse la joie de continuer à lire de pareilles provocations ici.

2 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Au vu de cet article, il semble que la presse française ignore en quoi consiste la Neutralité Suisse et veut nous embarquer à l’insu de notre plein gré..dans une guerre économique. Des rebonds de jalousie qui sentent le ranci.
    Je souhaite poser une question à notre gouvernement: PREFEREZ-VOUS L’AILE, LA CUISSE OU LE CROUPION?
    Obama, L’UE, ou Poutine? Choix cornélien..
    Et va pour la danse du “Rigoton”..Soit, 2 pas en avant puis un en arrière, et au suivant , 2 pas en arrière un pas en avant…C’est la nouvelle politique diplomatique suisse ? .Du sur place…quoi….On souffle le froid, le chaud ..pour un résultat tiédasse. Qui n’avance… recule..
    La haine viscérale qu’Obama nourrit envers Poutine crève les écrans. (On est à des années lumière de l’ère Clinton-Eltsin…et les franches rigolades) Le magistral orgueil du Maître de la Maison Blanche en a pris un sacré coup avec la Syrie. Diplomatiquement parlant c’est la confrontation du nain et du géant. Sa revanche est programmée.. Assouvir son hégémonie sur le marché mondial en éliminant sa rivale, la Puissante Russie. Rien a changé sous le soleil des hommes.
    Un autre bloc de pouvoir l’UE. Elle aussi, veut assouvir sa soif de puissance…Agrandir encore et encore l’Europe.. Tiens l’Ukraine…la révolution orange…qui a franchement viré au rouge-sang.
    L’UE est entièrement responsable de la guerre civile en Ukraine….Elle s’est fait le chantre des nazillons mais s’obstine à confondre patriotisme et fascisme…Hypocrites lyncheurs …ignorant l’avis des différentes composantes ukrainiennes..Totalitarisme visible, dégoulinant: les référendums lui donne des crises d’urticaire chroniques. Pour elle la DEMOCRATIE C’EST..FERME TA GUEULE…
    Ne sachant plus se sortir de son enlisement, l’UE balance la patate chaude (raclette comprise) à Poutine.
    Pour Obama (le marionnettiste) l’occasion rêvée est à portée de main. Il va mettre son plan à exécution. Faire alliance avec Bruxelles ..s’assurer son soutien infaillible…moyennant le pacte transatlantique….
    Il ne s’agit ni de dérouler le tapis d’Allah devant Frère Obama…Ni de jouer le laquais de l’UE
    Pourquoi devrions-nous nous allier avec L’UE qui nous traite de crétins, et ou Obama le vampire des banques et du fisc?..Avons-nous un contentieux personnel avec Poutine? Pourquoi se mettre à dos la Russie?
    Je crois saisir les paroles de Mr.Schneider-Amman, ; Si la Russie ou les rebelles pro-russes ont descendu le grand oiseau et ses pauvres passagers…la Suisse revoit sa copie…Et si les Ukrainiens ont fait le sale boulot…il fait quoi au juste?
    La patience de Poutine arrive à son terme…la meute ..essaye de le mordre par tous les bouts…
    De la guerre des mots…à celle des sanctions…se durcissant de jour en jour….C’est la guerre économique….le bras de fer et le va-t-en guerre…
    Mon Dieu…que venons-nous faire dans cette galère???

  2. Posté par Ueli Davel le

    Et pendant ce temps la France livre un peu être deux porte avions, pour des milliards aux Russes! De qui se moque t’on! Les forces armées francaise utilisent des gros porteurs d’origine sovietiques lors de ses campagnes afriquaines. On Peux même les suivres survolent la Suisse. Les traces s’evanouissent au Nord de Strassbourg et commencent au dessus de la corse. Ces avions sont tous immatriculés en Russie, l’apps flightsradar permet sans difficultés de les suivrent et de connaitres leurs immatriculations, seules les lieux de départs et d’arrivées sont inconnu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.