Bernard Cazeneuve annonce une loi pour lutter contre la radicalisation religieuse

post_thumb_default

 

« Il y a des lâches qui s’efforcent de manipuler des faibles »

En déplacement à Marseille pour le dîner annuel du Crif Marseille-Provence, jeudi soir, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a réaffirmé sa volonté de lutter contre la radicalisation religieuse. « Il y a des lâches qui s’efforcent de manipuler des faibles » a-t-il lancé.

Pendant ce déplacement, il a notamment expliqué qu'il allait prochainement proposer un texte pour lutter contre la radicalisation «sur internet et dans les prisons» notamment, en renforçant l’arsenal répressif.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Renaud le

    @ Normandy
    Désolé mais je persiste à penser que la corruption morale de l’occident fournit une justification aux islamistes.
    La morale chrétienne a été longtemps le meilleur rempart car elle était très largement supérieure à celle de l’islam.
    Aujourd’hui que cette morale a été balayée et bafouée et que la morale nationale et internationale est devenue une sucrerie décadente, l’islam même modéré se sent le droit et même le devoir de conquérir le monde.

  2. Posté par Normandy le

    @Renaud

    J’avais bien compris. J’ajoute que votre thèse (l’amoralité et la corruption occidentale font le lit de l’islam et donc de l’islamisme) ne tient pas la route :

    – Ce qui permet la progression de l’islam en Occident, c’est l’immigration massive et incontrôlée d’outre-Méditerranée qu’encouragent l’irresponsabilité, la faiblesse, la lâcheté et le laxisme des politiques européennes sur ce plan (comme sur d’autres, d’ailleurs). Si on se fie au sens (unique) des flux migratoires, on relèvera qu’il va du monde musulman vers la civilisation occidentale, non l’inverse. Qui donc est le plus attractif ? Pourquoi ? Et que recherchent ceux qui se réfugient chez nous ?
    – L’islam n’est pas la seule religion à prétention moraliste : il est notamment concurrencé par les sectes protestantes d’inspiration américaine, en forte progression non au détriment d’institutions « immorales » mais du catholicisme. Ce qui est recherché, ce n’est pas un « retour à la moralité », c’est l’illusion et le confort spirituels, « la religion opium du peuple » (à propos de l’islam, c’en serait plutôt le crack).
    – Comparée à celle qui sévit dans tout le monde arabo-musulman, la corruption occidentale relève de l’angélisme et de la pureté morale. Une « justice » barbare et sanguinaire ne fait pas un « moralisme institutionnel ». Est-ce le modèle à opposer au nôtre? Qui a-t-il une chance de séduire chez nous, sinon ceux qui, par anti-occidentalisme primaire ou par faiblesse psychologique, militaient autrefois chez les maoïstes, les trotskistes de toutes chapelles, les anarchistes, les brigadistes et j’en passe. Bref, par sectarisme. Sans oublier celles que séduit le machisme à l’orientale (il y en a bien qui flashent sur les criminels).
    – L’islam n’est pas une morale : c’est une idéologie politique conquérante dont la face sociale (et sociétale, pour faire moderne) ne vise, comme tous les fascismes, qu’à la soumission et même à la négation des personnes ; elle est aux antipodes de l’humanisme.
    – En fait, l’islam (créé au VIIème siècle comme un instrument belliciste du panarabisme) repose sur un mythe rétrograde. Il est sans avenir. Ce que notre civilisation doit craindre, ce n’est pas l’illusoire « force » de l’islam, ce sont nos contradictions. Elles se résoudront, mais à l’occidentale et l’islam, qui nie les siennes, implosera.

    Ceci dit, il est bien évident que nos “philosophies” personnelles et nos visions du monde ne nous permettront pas de nous rejoindre …

  3. Posté par Renaud le

    @ Normandy
    Ce que je disais c’est que l’islam radical va probablement servir de prétexte à étouffer toute opposition aux délires sociétaux.
    Quant au rapport entre les aberrations droit-de-l’hommistes et la criminalité djihadiste, je pense que l’immoralisme institutionnel de l’occident est en cause dans le déchainement des démons de l’islam.
    Face à un occident corrompu jusqu’à l’os les islamistes n’auront plus de frein.

  4. Posté par Normandy le

    « La califat a officiellement été rétabli aujourd’hui ». Pourquoi accorder la moindre importance à ce genre de clownerie ? Que le chef d’une bande de criminels fanatisés se déclare « calife » (comme d’autres s’autoproclament chaque jour « gourous », « messies », « prophètes » ou assimilés) ne mérite ni considération ni intérêt médiatique, d’autant moins c’est que ce que recherchent précisément ces barbares abrutis. Je sais bien que Mahomet a commencé comme ça, mais l’histoire ne se répétera pas.

    « Quand on se fait traiter de religieux radical parce qu’on s’oppose à l’immoralisme d’état, il y a de quoi s’inquiéter. » Quand on oppose des imbécilités sociétales du genre mariage homo et le terrorisme islamique, il y a de quoi s’inquiéter. Aberrations droit-de-l’hommistes et criminalité djihadiste ne sont pas comparables !

  5. Posté par Renaud le

    Quand on se fait traiter de religieux radical parce qu’on s’oppose à l’immoralisme d’état, il y a de quoi s’inquiéter.
    Il y a tout ce qu’il faut dans la loi telle qu’elle est pour lutter contre la violence et l’incitation à la violence.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.