Haro sur le baudet!

Suzette Sandoz
Suzette Sandoz
Prof. honoraire UNIL

Saurons-nous ne pas accepter d’être le baudet de la fable et résister aux menaces et chantage de certains représentants de l’UE qui pratiquent un jeu…

N’avez-vous pas l’impression de vivre, dans les relations actuelles UE-Suisse, une mise en cène de la merveilleuse fable de La Fontaine « les animaux malades de la peste »? La catastrophe économique et financière engendrée malheureusement par les membres de l’UE et surtout dans la zone euro et qui ressemble fort à une pandémie mortelle les oblige à chercher un bouc émissaire, car personne n’aime être confronté à ses propres responsabilités dans un malheur. Il faut donc chercher « [le] pelé, [le] galeux d’où nous vient tout le mal » et, par chance pour l’UE, la France et l’Allemagne ont réussi – avec un petit coup de pouce des Etats-Unis qui connaissent aussi hélas ! certains problèmes - à crier « haro sur la Suisse ». Le baudet de la fable n’était pas absolument « innocent », puisqu’il avait « tondu de ce pré la largeur de [sa] langue », mais il est évident que son « péché » était ridiculement petit par rapport à ceux de ses juges.

Saurons-nous ne pas accepter d’être le baudet de la fable et résister aux menaces et chantage de certains représentants de l’UE qui pratiquent un jeu parfaitement compréhensible dans la situation de honte et de détresse de l’Union, mais totalement incompatible avec un prix de Nobel de la Paix que des farceurs internationaux viennent de lui attribuer ?

Au cœur de l’Europe, notre Pays ne saurait prétendre échapper complètement à la débâcle de l’UE et surtout pas s’en réjouir, car elle met en cause la paix sociale. Mais il importe que notre Conseil fédéral ne cède pas à tous les bien-pensants de Bruxelles ni aux derniers euroturbos helvétiques qui sévissent dans les médias si nous voulons éviter de jouer « le baudet » de la fable !

Suzette Sandoz

2 commentaires

  1. Posté par falafel le

    Ces états voyous respectent des règles de droits qui me semblent mieux appliquées que dans notre pays, ou les règles sont peu ou pas applicables de par l’absence de contrôles autres que ceux de complaisances. Est-ce que les professions libérales sont-elles autocritiques pour répondre sans parti-pris?

  2. Posté par Me Elisabeth Santschi, avocat le

    Mme Sandoz a mille fois raison, notre gouvernement doit cesser de se coucher devant l’étranger et devant des Etats-voyous qui ne se gênent pas pour pratiquer le blanchiment, et à côté desquels le secret bancaire suisse est de la transparence cristaline.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.