Après la relecture du chant des partisans par Benjamin Biolay, Nicolas Ungemuth craint le pire : si le FN est au deuxième tour des élections présidentielles en 2017, il va falloir s'attendre à un déferlement de chansons et d'albums ineptes.
La montée du Front National a des répercussions horribles que peu de gens, jusqu'ici, ont osé pointer: il y a d'abord, dès le lendemain des élections, les statuts indignés et effarouchés sur les réseaux sociaux. Au hasard: «J'ai mal à ma France», «le «fachisme» ne passera pas», «ça sent le nauséabond», «tout cela évoque assurément les heures les plus sombres de notre histoire» (un grand classique), «ne réveillons pas la bête immonde», on en passe, et des plus poétiques. Mais les bons scores du FN ont des conséquences pires encore: l'affreuse musique «contestataire» qu'ils engendrent.
Il semble que le FN ne génère que les plus navrantes chansonnettes. Il y eut, par exemple, « Un jour en France », de Noir Désir, dont le pauvre chanteur était, sans le savoir, mal placé pour donner des leçons de civilité, la suite l'a prouvé.
Les chansonnettes des petits blancs becs anti-FN c’est de la rigolade et les “jeunes” s’en foutent complétement, voilà ce qu’écoutent les jeunes “français” en matière de chanson “engagée” : Kaaris (plus de 12 millions de vues seulement sur you tube)
A mon avis, quand un français “desouche” voit ça et entend les paroles, il court voter FN.