… expliqué au peuple de la démocratie directe… La délégation du PS et des Verts célèbre la tenue des élections présidentielles vénézuéliennes. Sur place les accusations de fraude sont légions.
En Suisse, la gauche de la gauche a dépêché une mission d'observation de la démocratie vénézuélienne. C'est donc le plus naturellement du monde que divers députés verts et socialistes, Marc Oran, Nicolas Rochat, Antonio Hodgers, Mathias Reynard et Ada Marra, revêtue de la casaque rouge (qualifié ici d' « uniforme ») du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), sont allés donner l'onction de la démocratie helvétique à l'une des dictatures marxistes d'Amérique du sud.
La Conseillère nationale Ada Marra en est revenue enthousiaste: « On sent que les gens ont envie de se battre pour leurs droits. On touche du doigt le sens de la démocratie ! [...] Les jours qui ont précédé, on a perçu une grande attente, une mobilisation très forte. Visiblement la démocratie avançait au Venezuela », a-t-elle confié au quotidien 24 Heures. Le président Hugo Chavez a été reconduit pour un troisième mandat de six ans par 54,66% des voix contre 44,73% à Henrique Capriles, déjouant la plupart des sondages qui les donnaient au coude à coude.
Au Vénézuela, des vidéos montrent comment de jeunes caïds du PSUV vont «aider» les vieilles dames dans les isoloirs... Comme dans la Russie d'après-guerre, on a lâché les criminels de droit commun sur la population. L'Etat s'est emparé de toutes les commandes, on a fermé une quarantaine de chaînes de radio et de télévision et on publie les noms de 2,5 millions de malheureux qui ont eu le tort de se prononcer en faveur de la tenue d'un référendum contre l'avis du leader bien-aimé. Mais on y vote, on y vote comme dans toutes ces démocraties populaires, et, parfois, quand on a la chance de siéger dans une vraie démocratie, on y vient s'y gargariser d'idées dont on ne voudrait pas chez soi, mais qu'on aime à « toucher du doigt ».
Et vous, qu'en pensez vous ?