Salaire minumum: la RTS sert-elle les visées du PS ?

La pastille de fact-checking de la radio d'Etat fleure de plus en plus le frelaté:

"Peut-on comparer le salaire minimum proposé en Suisse à l'actuel SMIC français?"

S'interroge la RTS.

"Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Philippe Leuba, ministre vaudois des Finances. C'était dans l'émission "Infrarouge" sur RTS Un. Le débat portait sur les votations du 18 mai, et plus précisément sur l'Initiative sur le salaire minimum."

Un parcours très alambiqué pour aboutir à une conclusion qui ne répond pas à la question initiale, soit: "Peut-on comparer le salaire minimum proposé en Suisse à l'actuel SMIC français?", mais se contente de cette pirouette:

"On ne peut pas affirmer que la Suisse deviendra la France..."

Ben voyons ! La vraie question portait sur la capacité de dévastation sur notre économie d'une mesure d'indexation des salaires qui a déjà ravagé l'économie française. S'obstiner à répondre à côté ne sert qu'un seul but, empêcher la population de profiter des évidences.

La seule institution à avoir défendu cette vue de l'esprit fondée sur le refus des réalités objectives est, bien évidemment, le PS, Jean Christophe Schwaab pour être plus précis, économiste alibi au sein de la faction socialiste, auteur d'un article intitulé "Le salaire minimum suisse n’est pas le SMIC" et dont la RTS vient de vous faire le résumé.

Suite

 

Voir encore

Bas salaires – la solution ? Ne rien faire et attendre, selon Christian Levrat [Vidéo]

https://www.youtube.com/watch?v=jQdcE-ytLQw

Antisocial: Comment le salaire minimum va éjecter les réfugiés du marché du travail légal

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.