Les réactions après l’annonce du départ de Blocher

post_thumb_default

 

Les réactions sont nombreuses, après l'annonce de l'UDC zurichois Christoph Blocher, de quitter le Conseil national à la fin du mois de mai.

L'annonce de la démission de Christoph Blocher du Conseil National pour la fin mai a sans surprise provoqué de nombreuses réactions. Certains politiciens se sont attardés sur l'absentéisme record de Christoph Blocher lors de la dernière législature.

"Tiens, il était encore là?", s'est ainsi interrogé non sans malice le Valaisan Yannick Buttet (PDC). Un fait également relevé par Balthazar Glättli, le Vert zurichois, qui tweete, graphique du temps de présence des parlementaires à l'appui: "il dit perdre son temps au parlement. En tout cas pas lors des votes. 1/3 d'abstention", une référence aux 36% de votes manqués par Christoph Blocher.

La coprésidente des Verts Regula Rytz (BE) s'est également exprimée sur un ton ironique: "Quelqu'un qui a un tel pouvoir économique n'a pas besoin de s'asseoir au Parlement pour confronter ses opinions avec d'autres".

Au sein du PS, certains se réjouissent. Le conseiller national genevois Carlo Sommaruga conseiller national genevois va jusqu'à dire que "la page sombre de la politique suisse pourra commencer à se tourner."

"Sortie par la petite porte"

Christophe Darbellay, président du PDC, estime au contraire que Christoph Blocher ne perdra pas de son influence sur la politique suisse suite à son retrait. "Il restera impliqué dans le seul débat qui l'intéresse vraiment, la question européenne."

Son départ annoncé constitue en outre "une sortie par la petite porte, peu élégante. Mais il a réussi son effet de surprise", a encore déclaré le conseiller national valaisan.

Un avis partagé par Philipp Müller, président du PLR. "Il ne sera pas moins gênant", a-t-il affirmé. Le conseiller national argovien a en outre estimé que les critiques de M. Blocher sur la "bureaucratisation" du Conseil national sont irrespectueuses. Les parlementaires abattent un gros travail, selon M. Müller.

"Ni fatigue, ni lassitude"

Du côté de l'UDC, l'heure est évidemment à l'hommage, avec Natalie Rickli (UDC/ZH): "Merci pour ton grand engagement en faveur de notre Suisse". Elle a également prévenu que "Christoph Blocher se retire du Conseil national, mais pas de la politique!".

Christoph Blocher "n'a jamais été aussi en forme", a affirmé pour sa part Toni Brunner. Le président de l'UDC n'a observé chez son mentor ni fatigue, ni lassitude. Le groupe parlementaire n'a exercé aucune pression sur le tribun zurichois, selon lui.

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.