Haro sur le “tourisme social”

post_thumb_default

 

C’est le nouvel épouvantail de l’Europe, au coeur des débats à l’approche des élections européennes. Après le plombier polonais et le travailleur détaché, voici le “touriste social”. Ce ressortissant de l’Union européenne choisirait un lieu de résidence en dehors de son pays pour profiter d’un État providence plus généreux.

Le premier ministre conservateur britannique, David Cameron, se dit favorable à la libre circulation des personnes, « pour travailler, pas pour toucher gratuitement des allocations sociales ». Le 25 mars 2013, lors d’un discours choc, il annonçait vouloir introduire des restrictions de droits aux immigrés en matière d’aide au logement, de chômage et d’accès au système de santé. Depuis cette année, les aides aux demandeurs d’emploi européens ne s’ouvrent plus qu’après trois mois de résidence au Royaume- Uni. L’indemnisation chômage est limitée à six mois. Elle n’est plus cumulable avec une aide au logement, dont l’octroi a été durci.

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.