La patrouille des glaciers sous la surveillance d’officiers chinois

L'armée suisse, qui décidément peine à cacher un penchant certain pour les dictatures communistes d'extrême-orient, a reçu une délégation d'officiers chinois venus participer à l'encadrement de la Patrouille des glaciers.

La nouvelle tombe quelques jours seulement après l'annonce de bourses suisses attribuées à la formation d'officiers nord-coréens.

Ou comment offrir aux représentants en armes de ces pays frères un coup d'oeil imprenable sur ce qui nous reste d'armement. On se croirait en plein entre-deux-guerres où états-majors suisse et germanique taillaient le bout de gras et buvaient le coup de l'étrier ensemble... La belle époque.

 

5 commentaires

  1. Posté par Géo le

    Si la Chine communiste était communiste, cela se saurait…

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    “Régime autoritaire” (comme p.ex. à Singapour), pas (ou de moins en moins) “dictature communiste”. Si la Chine veut espionner la petite Suisse, elle a certainement bien d’autres moyens de le faire (piratage informatique, espions civils,…). Je pense qu’il ne faut pas rater une occasion de nouer de bonnes relations avec le futur leader mondial, peut-être pour de nombreux siècles à venir. Les USA crevotants peuvent toujours racketter nos banques, leur temps en tant que N°1 est compté.

    [La Rédaction: dictature communiste: http://edition.cnn.com/2014/03/27/world/amnesty-international-death-penalty/%5D

  3. Posté par Caïus Maximus le

    Il est normal d’avoir de bonnes relations avec un pays qui va devenir première puissance économique mondiale dans quelques mois et première puissance militaire dans les 15 ans à venir.
    Vous préfèreriez des officiers Français réclamant de la fondue halal?

  4. Posté par dominique degoumois le

    la Suisse est déjà sous surveillance chinoise???? Et bin ça ne m’étonne même pas! Pour une fois qu’on est en avance sur quelque chose!

  5. Posté par dominique degoumois le

    C’est normal, le cervin est d’origine africaine, et on connait l’attachement des chinois pour le continent africain! Là ils préparent la colonisation de nos Alpes, c’est pour l’eau potable!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.