C’est officiel, le parlement russe vient d’adopter après 3ème lecture la mise en place d’un système national de cartes de paiement. Cet évènement n’est pas anodin, et les conséquences qui vont en découler rendent très nerveux le monde économique, à commencer par les systèmes de paiement américains qui vont voir s’envoler 40% du marché mondial.
Suite
Quand l’UE et la CH se rendront-ils compte qu’ils ne sont que des pions, des valets, des serviteurs au service des US ? Vous voulez des exemples ?
Quand se rendront-ils compte que les sanctions qu’elles prennent sur ordre des USA finira par se retourner contre nous ? Que se passera-t-il si la Chine et la Russie gros créanciers des US (et de l’UE également), décident de s’unir “économiquement et financièrement” et de se défaire de centaines de millions des bons du Trésor et autres dettes, américaines et européennes ?
La Russie est un énorme marché financier, et ne veut plus être dépendante du système financier américain, son système de cartes sera très vite opérationnel. Un coup dur pour Visa et Mastercard et les systèmes de transferts interbancaires. Une Russie fâchée que Barack Obama vienne de signer une loi qui prévoit que les systèmes de navigation par satellite russe ne peuvent transmettre que des données non chiffrées, ce qui empêche de fait l’ installation du système GLONASS sur leur territoire. Les USA ont une peur bleue que Glonass, beaucoup moins cher, concurrence le GPS américain dont le monde entier dépend pour l’instant, d’autant que la Chine aussi met en place sont propre système de navigation par satellite. En Europe, cela fait 15 ans que Galileo, le système européen de navigation et de positionnement par satellite supposé supprimer notre dépendance vis-à-vis du GPS, végète, freiné par les pressions américaines. Sur les 26 satellites nécessaires pour remplir ce rôle seuls 2 ont été réalisés et mis sur orbite. Alors avant d’agir je crois que la CH et l’UE devraient bien réfléchir, les amis US ne nous veulent pas forcément du bien.