L’école genevoise plonge dans l’ère numérique. Bonjour l’ordinateur à l’école et les tablettes lumineuses ; adieu tableau noir et craie poussiéreuse.
Toute machine informatique, toute tablette, tout ordinateur implique un arrière-monde, le monde de la vraie vie auquel, normalement, on se réfère. L’ordinateur propose une représentation de la vie, une schématisation du monde réel : c’est le cas du monde virtuel dans lequel il nous entraîne, y compris sur FB.
Or on doit évidemment se demander si cet arrière-monde auquel il faudrait retourner - pour ne pas être les dupes ni les ignares connectés-branchés que notre société nous présente comme inéluctables – existe encore. Savoir si l’ancien monde intelligible où l’homme était chez lui n’est pas entièrement détruit par la représentation que nous nous en faisons. Avec les médias électroniques, le monde s’est réduit à sa représentation. Il est bien possible que l’informatique à l’école sonne la dernier round de la descente de l’école vers l’insignifiance : Platon disposait les âmes à se méfier, non tellement de l’erreur, mais de l’illusion de la caverne, de sa capacité à imiter, à faire « comme si ». Le philosophe grec nous prenait par la main pour nous conduire à l’extérieur de la grotte informatique. Depuis l’Antiquité, nombreux ceux qui ne cessent de nous dire qu’il y a un autre monde, qu’un autre monde est plus vrai.
Or tous ces « alterophiles » sont à la recherche de la clé de cet autre monde. Mais il n’y a plus de porte, nous sommes condamnés au Même. Car c’est le caractère ludique de l’ordinateur, tellement en phase avec notre ludocratie, qui fait disparaître le réel, qui fait « comme si ». Mimésis ! Et le souverain artifice n’est pas de cacher cette disparition mais bien de l’affirmer, de la présenter à tous comme désirable parce que ludique.
Jean Romain
“.. le monde s’est réduit à sa représentation..” en effet, de même que de plus en plus l’action se réduit à de la communication;” l’ordinateur sait, donc je saurai aussi, comme l’ordinateur”; et quelle est donc la science de l’ordinateur ? “Tu ne quaesieris…” Les pédagogistes seraient bien en peine de l’avouer à leurs chers petits.
Pour approfondir le sujet et se rendre compte à quel point les décideurs n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils font:
Impact des nouvelles technologies dans les salles de classe: faible à très faible selon John Hattie:
http://enseignementefficace.blogspot.ch/2013/12/faible-impact-des-nouvelles.html
Impact de l’utilisation abusive d’internet sur les humains: http://stevanmiljevic.wordpress.com/2013/11/22/tous-geniaux-grace-a-internet/comment-page-1/
Autant dire qu’une nouvelle fois les décideurs en charge de l’éducation font n’importe quoi…