Californie (États-Unis) : un titanesque entrepôt incendié par un employé nommé Chamel Abdulkarim. Il dénonçait ses conditions de travail et se serait comparé à Luigi Mangione, héros pour une certaine gauche, accusé du meurtre d’un patron d’assurance santé

post_thumb_default

 

L’incendie gigantesque a détruit l’entrepôt de 111.484 m² et causé environ 500 millions de dollars de dégâts, ont indiqué les procureurs. Personne n’a été blessé, a précisé le service d’incendie d’Ontario. «Cet incendie a très vite été identifié comme criminel», a déclaré le chef adjoint Mike Wedell. «Un suspect a été identifié très tôt dans l’enquête et a été arrêté», a-t-il ajouté.

Le suspect, Chamel Abdulkarim, 29 ans, fait désormais l’objet de poursuites fédérales, a indiqué le ministère de la Justice vendredi. Le 7 avril, Chamel Abdulkarim aurait filmé et diffusé sur son compte Instagram une vidéo de lui-même en train de mettre le feu à des articles en papier dans le centre de distribution d’Ontario, ont déclaré les procureurs. (…)

«Abdulkarim aurait déclaré dans la vidéo : “Si vous ne nous payez pas assez pour [juron] vivre ou subvenir à nos besoins, payez-nous au moins assez pour ne pas avoir à faire ce [juron]», a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Le ministère a également indiqué que le suspect aurait affirmé dans des SMS et appels téléphoniques avoir fait «perdre des milliards» à l’entreprise.

«Tout ce que vous aviez à faire, c’était de nous payer suffisamment pour vivre… Je n’ai pas vu les actionnaires faire un seul service», aurait-il aussi déclaré, selon les procureurs. Chamel Abdulkarim aurait comparé son action à celle de Luigi Mangione, accusé du meurtre d’un patron d’assurance santé américain.

Le Figaro

Selon l’acte d’accusation, Abdulkarim s’est comparé à Mangione lors d’un appel téléphonique passé à une femme qu’il connaissait après l’incendie.

Lors de l’appel, Abdulkarim a déclaré que « beaucoup de gens vont comprendre » ce qu’il a fait et a comparé l’incendie criminel au moment où « Luigi a buté ce fils de pute ».

Abdulkarim a également déclaré que la société d’entreposage « l’avait bien cherché » et a ajouté : « Je viens de leur faire perdre des milliards. »

Le procureur fédéral en chef de Los Angeles, Bill Essayli, a déclaré vendredi au Post que le travailleur mécontent avait adopté une idéologie de gauche radicale inspirée en partie par Mangione, 27 ans, le célèbre suspect dans le meurtre en 2024 du PDG d’UnitedHealthcare, Brian Thompson, à New York.

« Il s’agit d’une tendance alarmante où l’on voit des militants politiques d’extrême gauche recourir à la violence pour faire avancer leur idéologie », a déclaré Essayli.

Mangione est devenu un symbole pour certains milieux d’extrême gauche après avoir prétendument assassiné le dirigeant d’une grande compagnie d’assurances en raison d’une haine intense envers l’industrie américaine de l’assurance maladie, que Mangione a qualifiée de cartel « mortel et alimenté par la cupidité » dans son journal.

Une vingtaine d’employés, dont Abdulkarim, se trouvaient à l’intérieur du bâtiment lorsque l’incendie s’est déclaré, selon les enquêteurs.

Abdulkarim était initialement porté disparu, mais a rapidement été appréhendé par la police, selon des sources.

Il est détenu au centre de détention de West Valley à Rancho Cucamonga. Sa comparution est prévue la semaine prochaine.

Abdulkarim a intenté en 2024 un recours collectif contre un ancien employeur concernant les temps de pause et des salaires non versés. Il a obtenu un accord à l’amiable dans cette affaire l’an dernier. (…)

New York Post

(Merci à Charles.)


Lire ou relire :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.