Crans-Montana : « Les élus étaient tous au courant », révèlent les responsables de la sécurité incendie après leur audition

post_thumb_default

 

« Ils étaient tous au courant ». Lors de leurs déclarations respectives révélées par France Info, les responsables de la sécurité incendie de la commune de Crans-Montana ont expliqué que les élus du canton du Valais savaient depuis des années que des manquements existaient dans les contrôles de sécurité. « On n’a pas les ressources pour arriver à suivre ces contrôles. On planifie un maximum de visites en sachant qu’on ne suit pas l’ordonnance par manque de ressources. C’est un problème connu au niveau des communes valaisannes depuis des années. Ce n’était pas possible de demander de nouveaux postes, si ce n’est pour remplacer le personnel existant. » ont notamment expliqué les deux hommes.

Nicolas Féraud, président de Crans-Montana, a pris la décision de mettre en place un plan nommé « Personal Stop » en janvier 2025. Gelant les embauches dans la commune, cette résolution a créé un manque de « cinq à six personnes » pour parvenir à réaliser tous les contrôles incendie annuels dans la station de ski. Depuis ces révélations, Nicolas Féraud ferait l’objet, selon France Info, de plaintes de la part de plusieurs victimes de l’incendie du Constellation pour « manquements gravissimes ».

Les époux Moretti auditionnés par les avocats des parties civiles depuis le 11 février

Ces auditions interviennent un mois et demi après l’incendie du Constellation, survenu dans la nuit du Nouvel An. Le couple Moretti, propriétaire français du bar Le Constellation, a depuis été entendu dans un cadre judiciaire par les avocats des victimes et de leurs proches. Le jeudi 12 février, Jacques et Jessica Moretti ont été pris à partie par les familles des victimes devant le campus Energypolis à Sion. Une mère de famille endeuillée s’était alors écriée : « Vous avez tué mon fils. Mon fils, il est où ? Vous êtes des monstres. Comment vous avez réussi à manger, à dormir ? »

Pour le moment, la tragédie de Crans-Montana a fait 41 morts et 115 blessés. Depuis le début de l’affaire judiciaire, les deux gérants du bar sont visés par une enquête pénale « pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ».

L’article Crans-Montana : « Les élus étaient tous au courant », révèlent les responsables de la sécurité incendie après leur audition est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.