« Ils étaient tous au courant ». Lors de leurs déclarations respectives révélées par France Info, les responsables de la sécurité incendie de la commune de Crans-Montana ont expliqué que les élus du canton du Valais savaient depuis des années que des manquements existaient dans les contrôles de sécurité. « On n’a pas les ressources pour arriver à suivre ces contrôles. On planifie un maximum de visites en sachant qu’on ne suit pas l’ordonnance par manque de ressources. C’est un problème connu au niveau des communes valaisannes depuis des années. Ce n’était pas possible de demander de nouveaux postes, si ce n’est pour remplacer le personnel existant. » ont notamment expliqué les deux hommes.
Nicolas Féraud, président de Crans-Montana, a pris la décision de mettre en place un plan nommé « Personal Stop » en janvier 2025. Gelant les embauches dans la commune, cette résolution a créé un manque de « cinq à six personnes » pour parvenir à réaliser tous les contrôles incendie annuels dans la station de ski. Depuis ces révélations, Nicolas Féraud ferait l’objet, selon France Info, de plaintes de la part de plusieurs victimes de l’incendie du Constellation pour « manquements gravissimes ».
Les époux Moretti auditionnés par les avocats des parties civiles depuis le 11 février
Ces auditions interviennent un mois et demi après l’incendie du Constellation, survenu dans la nuit du Nouvel An. Le couple Moretti, propriétaire français du bar Le Constellation, a depuis été entendu dans un cadre judiciaire par les avocats des victimes et de leurs proches. Le jeudi 12 février, Jacques et Jessica Moretti ont été pris à partie par les familles des victimes devant le campus Energypolis à Sion. Une mère de famille endeuillée s’était alors écriée : « Vous avez tué mon fils. Mon fils, il est où ? Vous êtes des monstres. Comment vous avez réussi à manger, à dormir ? »
Pour le moment, la tragédie de Crans-Montana a fait 41 morts et 115 blessés. Depuis le début de l’affaire judiciaire, les deux gérants du bar sont visés par une enquête pénale « pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ».
L’article Crans-Montana : « Les élus étaient tous au courant », révèlent les responsables de la sécurité incendie après leur audition est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?