Accueil - Brèves - Syrie : des milliers de familles de jihadistes étrangers sont désormais dans la nature, 3 semaines après la libération du camp d’al-Hol (MàJ)
Syrie : des milliers de familles de jihadistes étrangers sont désormais dans la nature, 3 semaines après la libération du camp d’al-Hol (MàJ)
Après le retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS) du camp d’al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, la majorité des femmes et enfants étrangers liés au groupe État islamique (EI) ont quitté les lieux, selon plusieurs sources humanitaires et des témoins interrogés par l’AFP. L’Annexe, section sous haute sécurité qui abritait environ 6.300 femmes et enfants étrangers, serait désormais presque vide.
Les FDS, dominées par les Kurdes, se sont retirées le 20 janvier, sous la pression de l’armée syrienne entrée dans le camp le lendemain. Selon une source humanitaire sous couvert d’anonymat, « depuis samedi dernier, il n’y a pas plus d’une vingtaine de familles dans l’Annexe ». D’autres organisations confirment que les lieux sont désormais « presque vides » et que « la population du camp avait fortement diminué ». Une ONG précise : « Nous n’avons pas été en mesure de reprendre nos programmes de manière significative en raison de ces départs et du fait que nos centres ont été endommagés et pillés ».
Un témoin affirme avoir vu des hommes armés évacuer des femmes voilées en voiture après la prise de contrôle par les forces gouvernementales. Une source relevant désormais du ministère syrien des Affaires étrangères indique qu’un recensement est en cours et estime que « la responsabilité de tout cela, si c’est avéré, incombait aux FDS qui se sont retirées sans processus de remise ». Selon des sources humanitaires, certaines familles auraient rejoint d’autres secteurs du camp, tandis que d’autres auraient été « clandestinement transférées vers Idleb et d’autres provinces ».
Dans le même temps, les États-Unis ont déjà transféré plus de 4.500 prisonniers jihadistes vers l’Irak voisin, sur un objectif de 7.000, afin d’éviter des évasions et le risque d’un renforcement de l’EI, toujours actif en Syrie. Le camp de Roj, plus petit, reste quant à lui sous contrôle kurde.
#Syrie Maintenant que le transfert vers l’Irak est confirmé, le ballet d’hélicoptères au dessus de Hassaké continuent. On remarque un hélicoptère de combat Tigre en escorte https://t.co/1Rvtr5gto0pic.twitter.com/yGaQCdA6mZ
Vous avez tort de ne pas vous intéresser à ce qui se passe actuellement en Syrie, notamment concernant les djihadistes, y compris ceux de nationalité française dont le camp vient d'être "libéré" pic.twitter.com/2XXrkjASGS
Quelle ”libération” !
Il y a juste de l’inconscience dans l’air et de l’irresponsabilité de la part des gouvernements concernés. Maintenant que les ”gentilles” femmes et ”gentils” enfants de djihadistes (comme aiment bien le dire les ONG) sont dans la nature, qui va contrôler leurs déplacements et activités ?
En Europe, les frontières-passoires vont faciliter leur retour … Merci du ”cadeau” !
L’insécurité va augmenter d’un cran.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Quelle ”libération” !
Il y a juste de l’inconscience dans l’air et de l’irresponsabilité de la part des gouvernements concernés. Maintenant que les ”gentilles” femmes et ”gentils” enfants de djihadistes (comme aiment bien le dire les ONG) sont dans la nature, qui va contrôler leurs déplacements et activités ?
En Europe, les frontières-passoires vont faciliter leur retour … Merci du ”cadeau” !
L’insécurité va augmenter d’un cran.