UE. Censure et influence électorale: Un rapport américain porte de graves accusations contre la Commission européenne de von der Leyen, Weltwoche,, 05.02.2026, trad.auto. Extraits

Censure et influence électorale: Un rapport américain porte de graves accusations contre la Commission européenne de von der Leyen

Un nouveau rapport du Comité judiciaire de la Chambre des représentants dévoile une «campagne de plusieurs décennies de la Commission européenne pour censurer les expressions américaines». Dans le titre du rapport, il est même question d'une «censure de l'Internet mondial» par la Commission dirigée par Ursula von der Leyen.

Des documents non publics de grandes entreprises technologiques, présentés au comité sur citation à comparaître, ont montré «que la Commission européenne a exercé avec succès des pressions sur les grandes plateformes de médias sociaux pour qu'elles modifient leurs règles mondiales de modération de contenu, affectant directement la liberté d'expression sur Internet aux États-Unis».

EU-Kommissions-Präsidentin Ursula von der Leyen
ANTONIO BAT / KEYSTONE

Dans plus de 100 réunions à huis clos depuis au moins 2020, la Commission européenne a encouragé les plateformes à «censurer le contenu de manière plus agressive».

En réponse à cette campagne de pression, selon le Comité judiciaire, les plateformes de médias sociaux ont censuré «des informations véridiques et des déclarations politiques concernant certains des débats politiques les plus importants de l'histoire récente - y compris la pandémie de Covid-19, la migration de masse et les questions transgenres - prétendant ainsi lutter contre les discours haineux et la désinformation».

Les nouvelles propositions législatives et réglementaires de la Commission indiquaient qu'elle ne faisait qu'intensifier ses efforts pour contrôler la liberté d'expression à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de l'UE, indique le rapport.

Les initiatives réglementaires «volontaires» et «orientées vers le consensus» de la Commission européenne ne sont en réalité ni volontaires ni orientées vers le consensus.

Les révélations interviennent juste au moment où le pays de l'UE, l'Espagne, sous le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, a annoncé un renforcement massif de la censure de la surveillance, du contrôle et de la censure en ligne.

Le Comité judiciaire de la Chambre entend poursuivre sa lutte contre ce «danger existentiel» pour le droit fondamental à la liberté d'expression.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.