Saint-Paul-de-Varax (01). Avec un bâton il blesse l’un de ses voleurs qui était armé d’un couteau. Il est convoqué au tribunal

post_thumb_default

 

Eddy B. s’est retrouvé face à trois hommes, mardi 3 février en fin d’après-midi, qui essayaient de lui voler son véhicule stationné dans la cour de sa propriété, à Saint-Paul-de-Varax. Menacé d’un couteau, il a frappé l’un des individus avant d’indiquer à la gendarmerie où se trouvaient les malfrats. Mais le blessé a porté plainte et l’habitant de Saint-Paul-de-Varax a écopé d’une convocation judiciaire. En 2019, déjà, il avait contribué à l’arrestation d’un voleur.

Alors qu’il décharge sa remorque, il tombe nez à nez avec un des trois individus, la tête plongée dans le Berlingo. « J’ai attrapé un outil en bois, je lui ai demandé ses papiers et je lui ai dit de rappeler ses copains. » Un deuxième individu refait surface et sort un couteau de sa poche, menaçant le propriétaire des lieux. « Quand j’ai vu la lame, je me suis senti oppressé. Je lui ai tapé dessus avec le bâton en bois et j’ai visé la tête. » Les trois hommes prennent alors de nouveau la fuite;

Après le dépôt d’une plainte à son encontre par l’homme blessé mardi, il sera convoqué au tribunal de Bourg-en-Bresse au mois d’octobre. « On ne peut pas se faire justice soi-même, je le sais. »

Cet ancien militaire et sapeur-pompier comprend bien ce principe, mais se retrouve un peu démuni. « Je ne suis pas pour la violence, mais j’ai voulu me défendre. J’étais chez moi, tranquillement, et on m’a volé. 

Le Progrès

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par poilagratter le

    Visiblement il a reagit sans reflechir, par instinct de survie, il a eu tres peur, ce n’est donc pas de sa faute , c’est in accident non intentionnel.

  2. Posté par Poulbot le

    Article 122-5
    Version en vigueur depuis le 01 mars 1994

    N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

    N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

    Si la justice le condamne tout de même de quelque façon que ce soit alors qu’il y a légitime défense , cela prouvera une nouvelle fois que la justice est en faveur des délinquants et que la personne qui ce fait agresser ou volé , doit laisser faire avec le sourire qui plus est (justice de mes c*****).

  3. Posté par antoine le

    La ”j”ustice va commettre encore et toujours une ERREUR monumentale !
    Elle renverse les rôles et l’agresseur devient l’agressé !
    Plainte NON recevable de la part d’une Justice qui respecte l’auto-défense !
    Qui a encore confiance dans un tel système ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.