Accueil - Brèves - La mère, ancienne candidate PS, d’un condamné pour complicité dans l’assassinat de Samuel Paty nommée référente laïcité au Service départemental de la Jeunesse et des Sports des Yvelines
La mère, ancienne candidate PS, d’un condamné pour complicité dans l’assassinat de Samuel Paty nommée référente laïcité au Service départemental de la Jeunesse et des Sports des Yvelines
La nomination de Fouzia Nouicer comme référente laïcité au Service départemental de la Jeunesse et des Sports (SDJES) des Yvelines suscite une vive polémique. Cette fonction consiste à former les acteurs de l’éducation populaire, des accueils collectifs de mineurs et des associations sportives au respect de la laïcité et des valeurs de la République.
Fouzia Nouicer est la mère de Naïm Boudaoud, condamné en décembre 2024 à seize ans de réclusion criminelle en première instance pour complicité d’assassinat terroriste dans l’affaire Samuel Paty. Âgé de 18 ans au moment des faits, il a été reconnu coupable, avec Azim Epsirkhanov, d’avoir apporté un soutien logistique à Abdoullakh Anzorov, auteur de l’attentat du 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Selon la décision judiciaire, les deux jeunes hommes avaient accompagné l’assaillant pour l’achat d’un couteau et de pistolets Airsoft, en ayant conscience de sa radicalisation et de sa dangerosité.
Lors du procès en appel, ouvert le 26 janvier 2026 devant la cour d’assises spéciale de Paris, Fouzia Nouicer a affirmé que son fils était victime d’une injustice. Elle a qualifié Azim Epsirkhanov de « courageux, qui s’est toujours donné les moyens de réussir et toujours été respectueux », ajoutant que « des jeunes peuvent faire des erreurs ». À propos de son rôle de référente laïcité, elle a déclaré enseigner « la loi qui mit fin à 16 ans de massacre judéo-protestant dont s’emparent hélas les politiques pour fracturer la société ».
Ancienne candidate sur des listes du Parti socialiste et ex-déléguée du préfet de l’Eure pour la politique de la ville entre 2016 et 2018, Fouzia Nouicer voit aujourd’hui sa nomination critiquée, notamment sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent une contradiction entre ses prises de position publiques et sa mission institutionnelle, tandis que d’autres rappellent que la condamnation de son fils n’est pas définitive tant que l’appel n’a pas été jugé. Le SDJES des Yvelines n’a pas communiqué sur le sujet. Le procès en appel se poursuit jusqu’à fin février 2026.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?