Le premier sondage réalisé par la SSR dessine une tendance favorable pour l'imposition individuelle lors des votations du 8 mars. En revanche, l'initiative sur la redevance se trouve dans une impasse. Le fonds climat serait balayé
Les Suisses diraient oui à l’imposition individuelle, selon le premier sondage SSR, publié vendredi en vue des votations du 8 mars. Aucune majorité claire ne se dégage en revanche pour l’initiative visant à réduire le montant de la redevance radio-tv à 200 francs.
Si le peuple avait voté à la mi-janvier, l’initiative SSR aurait été rejetée par 52% des sondés, tandis que 46% l’auraient acceptée. La part des indécis se monte à 2%. L’institut gfs.bern, qui a réalisé l’enquête, parle de situation d’impasse.
Selon gfs.bern, l’opinion sur ce sujet est déjà à un stade moyen à avancé. Plus de trois quarts (78%) des électeurs sont fermement décidés et leurs choix sont solidement argumentés. Le sort de l’initiative devrait être décidé à une faible majorité, rendant les efforts de mobilisation «particulièrement déterminants» pour le reste de la campagne.
L'ambiance politique: Redevance SSR à 200 francs: la bataille est lancée
Les partisans de l’UDC soutiennent massivement le texte (77%). A l’inverse, ceux de la gauche et du PVL le rejettent tout autant (entre 81% et 87%). Le non l’emporte aussi au sein des partisans du Centre (72%) et, dans une moindre mesure, du PLR (57%).
L’opposition au texte croît avec le niveau d’éducation et de revenu. Les hommes soutiennent légèrement plus le texte que les femmes; les personnes plus âgées davantage que les plus jeunes. Les différences régionales sont «modérées». Le rejet du texte est un peu moindre en Suisse alémanique (50%) qu’en Suisse romande (58%) et au Tessin (56%).
L’imposition individuelle convainc
L’introduction de l’imposition individuelle est soutenue par près de deux tiers des votants (64%). La part du non s’élève à 30% et celle des indécis à 6%. Les femmes (69%) soutiennent davantage le projet que les hommes (60%). La proposition convainc davantage en Suisse romande (73%) qu’en Suisse alémanique (62%) et en Suisse italienne (62%).
Le soutien est le plus fort auprès des partisans des Vert-e-s (82%), du PS (81%) et du PVL (79%), suivis par ceux du PLR (71%). Même les partisans du Centre, dont le parti s’oppose officiellement au texte, le soutiennent (62%). C’est du côté de l’UDC que le soutien est le plus faible (53%) et l’opposition la plus marquée (42%).
Lire aussi: Pour ses opposants, «l’imposition individuelle, ce n’est pas de l’égalité, c’est du paternalisme»
Il n’existe pas de clivage systématique entre milieux urbains et ruraux. Les variations liées à l’âge sont modérées, les plus jeunes soutenant davantage le projet. Les discussions actuelles sur les effets fiscaux individuels pourraient accentuer le clivage lié à l’âge, estiment les auteurs.
Large soutien pour l'argent liquide
L’initiative sur l’argent liquide, qui veut garantir son maintien en Suisse, tout comme le contre-projet, récolte aussi un large soutien avec 65% d’opinions favorables pour la première et 67% pour le second.
Si le contre-projet bénéficie du soutien des partisans de tous les partis, l’initiative est rejetée par les sympathisants du PVL (60%). Ceux de la gauche, du Centre et du PLR sont divisés tandis que les partisans de l’UDC soutiennent massivement l’initiative (84%).
Le soutien à l’initiative augmente avec l’âge tandis qu’il diminue avec l’élévation du niveau d’instruction et de revenu. Il est plus faible en Suisse alémanique. Si les deux textes étaient acceptés, le contre-projet serait privilégié (51%).
Le fonds climat rejeté
L’initiative de la gauche pour un fonds climat serait en revanche balayée, trois sondés sur cinq se déclarant contre ou plutôt contre. Les partisans des Vert-e-s (94%) et du PS (81%) soutiennent massivement le texte, tandis que ceux du PLR (81%) et de l’UDC (86%) le rejettent tout aussi massivement. Les sympathisants du Centre disent aussi non (63%) tandis que le texte l’emporte au PVL (60%).
Lire aussi: Le financement du fonds climat: la mère de toutes les batailles
Les hommes (68%) s’opposent bien davantage au texte que les femmes (51% de non contre 42% de oui). Il existe aussi des différences marquées entre les régions linguistiques. Le rejet domine en Suisse alémanique (65%) et italienne (56%) alors qu’en Suisse romande les intentions de vote sont quasiment équilibrées (47% pour, 45% contre).
Le sondage a été réalisé par l’institut gfs.bern entre le 12 et le 26 janvier auprès de 15 371 titulaires du droit de vote de tout le pays. La marge d’erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage.
Des tendances similaires
Des tendances similaires pour les quatre objets émergent des sondages publiés la semaine passée par «20 Minuten» et Tamedia et mercredi par YouGov Suisse. Tous trois voient le camp du oui et du non au coude à coude pour l’initiative SSR.
Dans le sondage de Tamedia, le oui (50%) devançait légèrement le non (48%) tandis que YouGov constatait une égalité (45%). YouGov notait également que, dans 14 cantons, l’initiative resterait clairement en dessous de la barre dans 50%. Dans la plupart des autres, le résultat était trop serré pour qu’une tendance ne se dégage.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?