Boualem Sansal élu dès le premier tour à l’Académie française

post_thumb_default

 

Boualem Sansal a été élu ce jeudi 29 janvier à l’Académie française dès le premier tour, avec 25 voix sur 26. L’écrivain franco-algérien succède à Jean-Denis Bredin au fauteuil numéro 3 et devient le 746ᵉ « immortel » d’une institution fondée en 1635.

Cette élection intervient quelques semaines après la libération de l’auteur, emprisonné pendant un an en Algérie. Son arrestation, survenue le 16 novembre 2024 à son arrivée à l’aéroport d’Alger, avait suscité une mobilisation publique et institutionnelle, notamment de la part de l’Académie française, qui avait exprimé à plusieurs reprises son soutien.

L’Académie souligne plusieurs éléments ayant conduit à ce choix : la reconnaissance de son œuvre littéraire, son lien ancien avec l’institution, son engagement constant en faveur de la langue française et la dimension symbolique de son parcours, marqué par la défense de la liberté d’expression. Boualem Sansal avait déjà été distingué par le Grand Prix de la francophonie en 2013 et par le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2015 pour 2084. La Fin du monde.

Le 4 décembre 2025, lors de la séance publique annuelle sous la Coupole, il avait été largement honoré, notamment par l’attribution du Prix mondial Cino Del Duca, qu’il n’avait pu recevoir plus tôt en raison de son incarcération. Son entrée à l’Académie consacre une œuvre écrite exclusivement en français et un itinéraire intellectuel salué pour son indépendance et sa portée littéraire.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.