Algérie : soupçons sur 35 millions d’euros, le patrimoine français de Mohammed Bedjaoui, ancien juge international, examiné par le PNF

post_thumb_default

 

La justice française examine un signalement visant Mohammed Bedjaoui, ancien président de la Cour internationale de justice et ex-ministre algérien, soupçonné de blanchiment d’argent et de fraude fiscale en France. Le Parquet national financier analyse notamment l’origine d’un important patrimoine immobilier jugé incompatible avec les revenus officiels d’un juge international.

À l’origine de cette procédure figure un signalement déposé à l’été 2025 par le député Philippe Latombe, après deux précédents signalements en 2023. Ces éléments ont été versés à une information judiciaire ouverte à Paris pour corruption, trafic d’influence et blanchiment, sous la direction du juge Serge Tournaire. Les soupçons trouvent leur source dans une décision rendue en 2001 par la Cour internationale de justice dans un litige opposant le Qatar et le Bahreïn, décision qualifiée à l’époque de suspecte par plusieurs observateurs.

Selon des informations rapportées par le JDNews, le dernier signalement s’attache particulièrement aux biens détenus par la famille Bedjaoui à Paris et dans les Hauts-de-Seine, pour une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros. Des achats immobiliers, parfois réglés comptant, sont jugés « décorrélés des revenus d’un juge international ». Une transaction de 216 000 euros versée en 2001 sur un compte suisse au nom d’un neveu de Mohammed Bedjaoui, alors que l’affaire Qatar-Bahreïn était en délibéré, fait également partie des éléments examinés.

En parallèle, Mohammed Bedjaoui a été condamné par contumace en Algérie en 2023 dans l’affaire Sonatrach et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Les autorités algériennes recherchent également son neveu, impliqué dans des affaires de corruption en Italie. Au total, près de 35 millions d’euros de flux financiers seraient concernés par des mécanismes présumés de fraude fiscale et de blanchiment sur le territoire français.

Le JDD

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.