Socialisme.”Molina avec un slogan néonazi, Wermuth soudain patriote: le discours de Trump au WEF rend la gauche complètement folle”, Weltwoche, 22.01.2026, trad. auto. Extraits

post_thumb_default

Molina avec un slogan néonazi, Wermuth soudain patriote: le discours de Trump au WEF rend la gauche complètement folle

Après le discours du président américain Donald Trump au WEF de Davos, les réactions se succèdent. Surtout dans le camp de gauche, on se surpasse avec des interprétations, qui s'intéressent principalement à la forme et au style des propos, mais pas à leur contenu.

Ainsi, la critique de Trump concernant la politique énergétique, migratoire et économique européenne serait tout simplement irréaliste, déclare un rédacteur économique de la SRF, rejetant le discours d'un revers de main. On se demande: qui est plus proche de la réalité, le président américain, élu par la population, ou la radio-télévision publique locale, n'existant que grâce aux redevances obligatoires?

Les "experts" du Parti socialiste s'oublient également. Le politicien en charge des affaires étrangères, Fabian Molina, écrit sur Instagram: « Le Groenland appartient aux Groenlandais ». Le slogan rappelle fortement le slogan néonazi « L'Allemagne aux Allemands ». En tout cas, Molina préférerait s'enterrer dans la glace éternelle plutôt que de dire ne serait-ce qu'une seule fois: La Suisse aux Suisses.

Le coprésident du parti, Cédric Wermuth, est également consterné. Parce que sa coéquipière Mattea Meyer est actuellement absente en raison de l'épuisement, le politicien à plein temps de 39 ans est très occupé à courir après le président américain de 40 ans son aîné. Ainsi, Wermuth exige du président de la Confédération, Guy Parmelin, qu'il parle maintenant "clairement" et "affiche sa position", notamment "pour la préservation de la souveraineté suisse".

Wermuth, qui se décrit lui-même comme "internationaliste" et n'est pas fier d'être suisse, le même Wermuth qui préside un parti visant, selon son programme, l'adhésion de la Suisse à l'UE, découvre soudainement la souveraineté suisse. L'influence de Trump est en effet insondable.

Ironie amère de l'indignation de la gauche face à Trump: soudainement, Wermuth, Molina et compagnie se mettent à défendre un royaume et sa colonie de facto, tout en omettant d'évoquer les adoptions forcées, les stérilisations forcées ou encore le mépris des traditions groenlandaises par les Danois dans un passé récent. En revanche, ils exigent de la Suisse qu'elle examine les "implications coloniales du passé". Si c'est contre Trump, aucune contradiction n'est trop grande pour la gauche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com