Réfugiés: Un réfugié ukrainien a reçu deux ans d’aide sociale suisse – et a voyagé en Porsche à travers l’Europe, Welwoche, 15.01.2026,trad.auto. Extraits

post_thumb_default

Un réfugié ukrainien a reçu deux ans d'aide sociale suisse - et a voyagé en Porsche à travers l'Europe

Un Porsche Cayenne, des voyages à travers l'Europe – et en même temps une aide sociale. Le cas récemment confirmé par le tribunal d'un titulaire ukrainien du statut de protection S dans le canton de Vaud est bien plus qu'une simple exception. Il est une leçon sur la façon dont la solidarité bien intentionnée peut être exploitée sans vergogne, comme le rapporte 24 Heures.

La Suisse a rapidement et généreusement aidé un migrant ukrainien arrivé en 2022. Mais la solidarité n'est pas une carte blanche. Ceux qui bénéficient du soutien de l'État doivent vraiment être dans le besoin. Celui qui possède simultanément une voiture de luxe et voyage régulièrement ne satisfait évidemment pas à ce critère.

Les justifications sont particulièrement irritantes: les dépenses et réservations auraient été « pour des amis ». Le tribunal a constaté qu'il n'y avait ni besoin, ni bonne foi. Le remboursement de 67 000 francs est donc logique.

Le cas révèle également un échec structurel: pendant plus de deux ans, l'aide sociale a été versée avant qu'un examen plus approfondi ne soit effectué. Ceux qui veulent préserver l'État social doivent combattre les abus de manière précoce et cohérente - par équité envers les contribuables, ceux qui en ont réellement besoin et les migrants qui ont vraiment besoin d'aide.

L'État social repose sur la confiance. Ceux qui en abusent détruisent cette confiance. On peut craindre que cet Ukrainien ne soit que la pointe de l'iceberg.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com