« Il n’est pas dans une marginalité volontaire et perçoit une retraite » : Michel, 75 ans, SDF, cherche un toit après avoir perdu son logement lorsque le propriétaire a décidé de le vendre

post_thumb_default

 

Quand le propriétaire du logement qu’il occupait a décidé de vendre. Du jour au lendemain, seul et sans famille, Michel s’est retrouvé sur le trottoir et sous les radars des services sociaux. Dans cette Ville rose où il est né, où il a toujours vécu et qui ne le protège plus.

[…]

Michel parle peu, mais ses soutiens, qui se relaient à son chevet, pour un repas, une douche ou une discussion, ont compris qu’il n’avait pas eu une vie facile. Subsistant avec des petits boulots avant d’être reconnu handicapé pour des affections respiratoires, à 39 ans. “Il perçoit une retraite régulière, suffisante pour assumer un loyer, assure Laurence. Il n’est pas dans la marginalité volontaire, ni dans une situation d’addiction lourde. Mais il est seul. Sans famille, sans relais, sans personne pour porter sa voix. Et malgré ses démarches, aucune solution durable ne lui a été proposée”. Il faut dire que Michel, bien connu des maraudes, refuse d’être placé sous tutelle comme les services sociaux lui ont suggéré. “C’est un monsieur qui a toute sa tête et qui n’accepte pas d’être assisté, poursuit Laurence. Il ne demande pas l’aumône. II demande simplement un appartement, un lieu digne, un endroit sûr pour finir sa vie autrement que sur un trottoir”.

[…]

La Dépêche


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.