Le taux de mortalité dû aux catastrophes climatiques est l’un des plus bas jamais enregistré

post_thumb_default

 

Nous venons de publier un article sur la baisse des tarifs de réassurance contre les sinistres climatiques. La raison de cette baisse est très simple : le climat fait de moins en moins de dégâts et de moins en moins de…victimes. Selon le CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters-Université de Louvain), le taux de mortalité dû aux événements climatiques extrêmes a été, en 2025, l’un des plus bas jamais enregistré dans le monde, avec moins de 0,8 décès/1 000 000 habitants. La base de données mondiale la plus reconnue (https://public.emdat.be/) a recensé 8 329 liés à 479 catastrophes climatiques diverses, inondations, sécheresses, tempêtes et feux de forêt.

En 1960, on recensait plus de 320 décès /1 000 000 habitants. Et depuis, la chute est spectaculaire : dans les années 1970, le taux était supérieur à 80 ; en 1980, il est tombé à environ 3  et en 1990, environ 1,3. Depuis 2000, on a enregistré six années consécutives avec moins d’un décès pour un million d’habitants.

Cette tendance s’explique par l’évolution des sciences, le développement des technologies dans un monde devenu bien plus prospère, plus riche et bien mieux préparé pour protéger les populations des événements climatiques extrêmes.

Ce qui est très bizarre, c’est le silence des médias et des politiques concernant ces bonnes nouvelles. C’est même plus grave que cela : le taux de mortalité baisse mais en parallèle, le nombre d’articles et des déclarations alarmistes concernant le climat se multiplie. Un véritable déni des réalités.

L’article Le taux de mortalité dû aux catastrophes climatiques est l’un des plus bas jamais enregistré est apparu en premier sur Contrepoints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.