Ndlr. Alors que la Suisse s’efforce constamment de s’en approcher, voire de se soumettre, en prétendant que participer permet de ne pas subir!
Les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations et instances internationales. Le président Donald Trump a signé un décret exécutif correspondant, par lequel le soutien financier à de nombreuses entités proches des Nations Unies est interrompu. Selon un représentant du gouvernement, les fonds de population des Nations Unies (FNUAP) et des institutions traitant des questions climatiques, de travail et sociales sont notamment concernés.
Le gouvernement américain a qualifié nombre de ces organisations de «superflues» et de «mal gérées». Dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères, il est indiqué que de nombreux organismes sont dominés par des acteurs dont les intérêts vont à l'encontre de ceux des États-Unis ou menacent leur souveraineté. Le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio a écrit sur X que le pays se retire d'institutions «anti-américaines, inutiles ou dispendieuses».
Cette décision fait suite à une révision exhaustive de tous les engagements internationaux des États-Unis. Le retrait doit être mis en œuvre dès que possible et comprend à la fois l'arrêt du financement et le retrait formel des organisations concernées.
L'année dernière déjà, Trump avait procédé au retrait de l'accord de Paris sur le climat et avait réduit les fonds pour l'OMS, l'UNRWA, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU et l'UNESCO.

Et vous, qu'en pensez vous ?