«Superflu»: Trump annonce le retrait de 66 institutions internationales, Weltwoche, 08.01.2026,trad.uato. Extraits

post_thumb_default

Ndlr. Alors que la Suisse s’efforce constamment de s’en approcher, voire de se soumettre, en prétendant que participer permet de ne pas subir!

«Superflu»: Trump annonce le retrait de 66 institutions internationales

Les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations et instances internationales. Le président Donald Trump a signé un décret exécutif correspondant, par lequel le soutien financier à de nombreuses entités proches des Nations Unies est interrompu. Selon un représentant du gouvernement, les fonds de population des Nations Unies (FNUAP) et des institutions traitant des questions climatiques, de travail et sociales sont notamment concernés.

Le gouvernement américain a qualifié nombre de ces organisations de «superflues» et de «mal gérées». Dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères, il est indiqué que de nombreux organismes sont dominés par des acteurs dont les intérêts vont à l'encontre de ceux des États-Unis ou menacent leur souveraineté. Le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio a écrit sur X que le pays se retire d'institutions «anti-américaines, inutiles ou dispendieuses».

Cette décision fait suite à une révision exhaustive de tous les engagements internationaux des États-Unis. Le retrait doit être mis en œuvre dès que possible et comprend à la fois l'arrêt du financement et le retrait formel des organisations concernées.

L'année dernière déjà, Trump avait procédé au retrait de l'accord de Paris sur le climat et avait réduit les fonds pour l'OMS, l'UNRWA, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU et l'UNESCO.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com