Drame de Crans-Montana. Les médias étrangers s’en prennent aux autorités locales et à la justice après la catastrophe incendiaire de Crans-Montana, Weltwoche, 08.01.2026, trad, auto. Extraits.

post_thumb_default
Image: JEAN-CHRISTOPHE BOTT / KEYSTONE

Les médias étrangers s'en prennent aux autorités locales et à la justice après la catastrophe incendiaire de Crans-Montana. La Suisse n'est plus un « modèle de sécurité »

Après la catastrophe dévastatrice dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana au matin du Nouvel An 2026, la couverture médiatique en Europe s'est nettement durcie. Alors qu'au début le deuil était au premier plan, les reportages sur les graves lacunes en matière de sécurité et l'échec des autorités de surveillance dominent désormais.

Dans la presse allemande, en particulier dans Frankfurter Allgemeine Zeitung et dans Spiegel, la question du devoir de surveillance de l'État est posée.

Il est débattu si la Suisse a perdu sa réputation de « modèle de sécurité ». Qu'un établissement dans un pays avec des normes aussi élevées ait pu conserver un permis d'exploitation avec une seule sortie de secours et l'utilisation dangereuse de la pyrotechnie provoque l'étonnement. Des possibles poursuites en responsabilité de l'État s'élevant à des millions contre le canton du Valais et la commune sont également mentionnées.

Le Monde et la chaîne d'information BFMTV en France mettent fortement l'accent sur les exploitants du bar, puisqu'il s'agit de Français. De plus, une forte critique de la justice suisse s'y fait entendre.

Les rapports français citent des avocats des victimes qui reprochent au ministère public valaisan un « recueil de preuves laxiste ». Il existe un soupçon que les autorités veulent détourner l'attention de leur propre échec en recherchant la faute uniquement chez les exploitants. Il est également reproché que la commune n'ait présenté un dossier de 60 pages sur les lacunes qu'après coup, au lieu de les résoudre avant la catastrophe en fermant l'établissement.

L'Italie est particulièrement touchée par la mort de six jeunes. Les réactions les plus vives se retrouvent dans l'agence de presse Ansa et la chaîne d'information Sky TG24.

L'ambassadeur italien Gian Lorenzo Cornado a publiquement demandé « vérité et justice » et remet ouvertement en question la raison pour laquelle les lois suisses n'ont apparemment pas été appliquées dans le « Le Constellation ». Le vice-premier ministre Matteo Salvini a exigé sur X que « les portes des prisons suisses s'ouvrent pour de nombreux responsables », visant ainsi non seulement les exploitants du bar mais aussi les autorités de sécurité.

Dans certains reportages, le terme « conditions mafieuses » est cité en relation avec des connexions locales à Crans-Montana, qui auraient pu conduire à l'ignorance des lacunes en matière de sécurité pendant des années.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com