La Bulgarie choisit l’euro mais se méfie de l’Europe soviétisée

post_thumb_default

 

De grandes manifestations dénonçant la corruption et l’indigence du pouvoir ont conduit en décembre à la démission du gouvernent bulgare et à l’organisation prochaine des huitièmes élections législatives depuis 2021. Dans ce contexte incertain, la Bulgarie a adopté l’euro ce 1Er janvier, mais elle reste très réservée à l’égard de l’Europe dont elle craint une emprise qu’elle assimile volontiers à celle du communisme.

Selon les propos rapportés par le journal Le Monde, à cette occasion, Marin Troshanov, cadre d’une grande entreprise, constatait : « Longtemps, l’UE était notre objectif, ce qu’on voulait atteindre. Mais ce n’est plus aussi clair. L’Europe paraît tellement peu compétitive. Désormais, nos clients partent vers l’Inde, la Chine, les Etats-Unis… L’UE régule trop. Elle commence à ressembler à l’ex-URSS ! ». Un entrepreneur à succès, Ivaylo Penchev, renchérissait en observant que si « Le socialisme est toujours un échec […] l’UE est aujourd’hui décadente, le pire endroit au monde pour le business. ». L’emprise de la sphère publique sur la sphère privée, en France comme en Europe, ressemble en effet à un communisme soft auquel il faudrait nous habituer doucement. Réagissons !

L’article La Bulgarie choisit l’euro mais se méfie de l’Europe soviétisée est apparu en premier sur Contrepoints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.