Bruxelles perd ses tables, ses bars, et ses boîtes iconiques tandis que les fast-foods poussent comme des champignons : la lente extinction de ce qui faisait battre le coeur de la Capitale belge.

post_thumb_default

 

Le couperet est tombé pour La Mirabelle, institution du cimetière d’Ixelles : la brasserie familiale, 50 ans d’activité tout de même, arrête les frais. Il y eut, dans les 12 mois écoulés, bien trop de restaurants iconiques contraints d’éteindre les fourneaux : La Clé d’Or aux Marolles, La Marée rue de Flandre, l’iconique Aux Armes de Bruxelles – trop rare table à tirer la rue des Bouchers vers le haut –, L’Âne Vert à Schaerbeek, le Chapeau Blanc à Anderlecht, le Canard à Watermael, Wine in the City et le San Daniele dans le Nord-Ouest, tous deux partis tenter leur chance ailleurs. La liste n’est même pas exhaustive.

Le constat est duplicable pour les bars et pubs. En 2026, il ne sera plus possible d’aller boire un coup au Bonnefooi, à La Contrebande, au Rock Classic oui au pub De Valera’s, à Flagey. Autant de lieux qui faisaient plus que servir des pintes : ils faisaient société.

Le monde de la nuit bruxelloise n’est pas mieux loti. Après la fermeture du Reset et de La Cabane, le Spirito n’en a plus que pour six mois. Quant au Mirano et au Fuse, leur santé reste fragile. Derrière les façades closes, ce sont des emplois, des savoir-faire, une identité urbaine qui vacillent.

Le constat est implacable : l’Horeca bruxellois est à la peine. Il perd ses repères et certaines de ses perles, tandis que poussent, comme des champignons, des fast-foods de tous bords.

dhnet.be

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.