De plus en plus de détails sur le couple de propriétaires du bar mortel au Montana émergent. Comme le rapporte Le Parisien, l'homme, un Corse, est connu de la justice française. Il y a 30 ans, il a été accusé dans le cadre de proxénétisme. Des années plus tard, il a purgé une peine de prison notamment pour fraude, enlèvement et séquestration de personnes – des activités classiques de la mafia. Selon une source policière, l'homme n'a pas été associé depuis un certain temps au spectre du crime organisé, rapporte Le Parisien.
Même si ces informations ne peuvent pas être vérifiées rapidement: le couple de propriétaires avait également une réputation douteuse dans la scène gastronomique du Montana. Cela a été confirmé à plusieurs reprises ces dernières heures, après que de nombreux jeunes ont déclaré aux médias que le bar était connu pour sa tolérance en matière de contrôle de l'âge et de mesures de sécurité.
Les habitants du Montana rapportent à la Weltwoche qu'il y avait au moins auparavant une deuxième sortie dans l'établissement. On spécule que la pièce derrière était utilisée par le couple comme une sorte de débarras. Le directeur de la sécurité Stéphane Ganzer a également mentionné une deuxième sortie lors de la conférence de presse. Pourquoi celle-ci n'était évidemment pas ou peu utilisée par les clients n'est pas clair.
Un ancien DJ résident du lieu a déclaré aux médias français que lors de son emploi, il n'avait jamais entendu parler d'une issue de secours par le couple de propriétaires. Pour les autorités municipales, les questions gênantes s'accumulent, non seulement concernant la protection contre les incendies et son contrôle. N'aurait-on pas dû aussi mieux examiner le couple de propriétaires lui-même? Qui sont les personnes avec qui la jeunesse du village et les jeunes touristes font la fête la nuit?

David Biner
Et vous, qu'en pensez vous ?