En raison de la politique de l’UE contre la liberté d’expression: Le Département d’État américain menace de se retirer stratégiquement d’Europe, Weltwoche, 27.12.2025, trad.auto

post_thumb_default

En raison de la politique de l'UE contre la liberté d'expression: Le Département d'État américain menace de se retirer stratégiquement d'Europe

Les États-Unis renforcent leur ton vis-à-vis de l'Union européenne: après de nouvelles sanctions contre des dirigeants de l'ONG HateAid et l'ancien commissaire européen Thierry Breton, le vice-secrétaire d'État américain Christopher Landau a ouvertement menacé l'UE d'un retrait stratégique, rapporte le portail Apollo News. Le contexte est le traitement par l'UE du Digital Services Act (DSA), que Washington perçoit de plus en plus comme une attaque contre la liberté d'expression américaine.

Landau a déclaré sur X: « Si les États souverains d'Europe permettent que l'UE attaque les libertés fondamentales aux États-Unis, ces mêmes États ne peuvent pas s'attendre à ce que les États-Unis défendent les libertés fondamentales en Europe. » Le choix des mots laisse place à l'interprétation - cependant, il est clair: le nouveau gouvernement américain sous le président Donald Trump considère la régulation numérique européenne comme une violation.

Concrètement, il s'agit de sanctions contre Anna-Lena von Hodenberg et Josephine Ballon, les deux dirigeantes de l'organisation basée en Allemagne HateAid. Elles ne seront plus autorisées à entrer aux États-Unis. Le département d'État américain les a qualifiées de « personnalités de premier plan du complexe industriel de la censure mondiale ». HateAid est en partie financée par des fonds publics et est connue pour ses poursuites contre des plateformes comme X ou Facebook.

Washington critique particulièrement une lettre de l'ex-commissaire Thierry Breton, qui menaçait publiquement Elon Musk de conséquences en 2024 si X ne respectait pas le DSA. Landau y voit une tentative délibérée de réprimer la communication américaine: « La lettre était dirigée contre une discussion entre Elon Musk et Donald Trump - deux Américains. Il s'agit ici d'expressions politiques fondamentales. »

Thierry Breton a lui aussi été frappé d'une interdiction d'entrée aux États-Unis. La ministre de la Justice SPD Stefanie Hubig a réagi avec indignation: « L'organisation joue un rôle important pour garantir que les droits de la personnalité soient protégés dans l'espace numérique. HateAid soutient les personnes concernées - mais elle n'interdit elle-même aucune expression d'opinion. Les limites de la liberté d'expression en Allemagne sont tracées par la constitution, par le législateur démocratiquement légitimé - et par une justice indépendante. »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com