« À l’heure actuelle, nous bloquons l’Espagne. » Xavier Youx, vice-président de la Coordination rurale de la Gironde (CR33), ne mâche pas ses mots. Depuis plusieurs jours, une cinquantaine d’agriculteurs — parfois jusqu’à 200 — occupent l’A63, empêchant le passage des poids lourds en provenance d’Espagne.
« Il n’y a plus de camions, assure-t-il. Notre objectif est clair : stopper l’arrivée de denrées alimentaires venues du Maroc, qui transitent par l’Espagne. » Selon lui, ces produits « sans aucune norme » mettent en péril l’agriculture française. « Ils tuent notre métier, insiste-t-il. La goutte d’eau, ça a été l’abattage de nos vaches. »
Des étables à l’autoroute
Quelques jours plus tôt, Xavier Youx se trouvait en Ariège, mobilisé pour défendre une exploitation touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les autorités avaient ordonné l’abattage du troupeau.
« On était retranchés en haut d’une montagne, raconte-t-il. Ils ont loué des engins télescopiques pour dégager nos voitures, coupé des arbres à la tronçonneuse, envoyé des drones… » Une semaine plus tard, le combat s’est déplacé sur l’autoroute.
Sur l’A63, les agriculteurs se relaient jour et nuit. Certains dorment sur place, d’autres retournent s’occuper de leurs exploitations. « Nous ne voulons pas pénaliser les vacanciers, précise Xavier Youx. On leur a ouvert la voie. Ce que nous voulons, c’est affamer les camions étrangers. »
Derrière ce blocage local, une colère plus large : céréales OGM d’Amérique latine, betteraves sucrières d’Ukraine, poulets issus de holdings américaines. « Tout arrive chez nous pendant que nos fermes crèvent », résume l’agriculteur fermement opposé au Mercosur.
Noël s’organise sur l’autoroute
Sur place, la police est présente, mais distante. « Avant, ils venaient discuter. Depuis deux jours, ils ne descendent plus », constate Xavier Youx.
Pour tenir, les agriculteurs s’organisent. Ils plantent de la vigne et des arbres entre les voies, sèment des céréales. « Ils ont même fait un terrain de motocross », sourit-il. Et surtout, ils préparent Noël. « Nous passerons Noël ici s’il le faut, affirme Xavier Youx. Tant qu’ils ne nous envoient pas les chars, on tiendra. »
Une crèche, un sapin et une chambre froide ont été installés sur le point de blocage. Des prêtres ont été contactés pour célébrer une messe de Noël sur l’autoroute. « Pour tous les frères et sœurs disparus sous le marteau fiscal », explique-t-il.
Le mouvement attire les soutiens. Le célèbre cuisinier, Philippe Etchebest, est venu rendre visite aux agriculteurs. Mais aussi les pompiers. Des députés européens doivent passer dans les prochains jours. Les taxis ont rejoint le mouvement et de nombreux habitants apportent de la nourriture.
Objectif affiché : fédérer les corporations. « C’est l’heure de se réveiller, lance Xavier Youx. Ici, c’est un vrai petit village gaulois. »
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?