Une messe de Noël sur l’autoroute : pourquoi les agriculteurs bloquent l’A63

 

« À l’heure actuelle, nous bloquons l’Espagne. » Xavier Youx, vice-président de la Coordination rurale de la Gironde (CR33), ne mâche pas ses mots. Depuis plusieurs jours, une cinquantaine d’agriculteurs — parfois jusqu’à 200 — occupent l’A63, empêchant le passage des poids lourds en provenance d’Espagne.

« Il n’y a plus de camions, assure-t-il. Notre objectif est clair : stopper l’arrivée de denrées alimentaires venues du Maroc, qui transitent par l’Espagne. » Selon lui, ces produits « sans aucune norme » mettent en péril l’agriculture française. « Ils tuent notre métier, insiste-t-il. La goutte d’eau, ça a été l’abattage de nos vaches. »

Des étables à l’autoroute

Quelques jours plus tôt, Xavier Youx se trouvait en Ariège, mobilisé pour défendre une exploitation touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les autorités avaient ordonné l’abattage du troupeau.

« On était retranchés en haut d’une montagne, raconte-t-il. Ils ont loué des engins télescopiques pour dégager nos voitures, coupé des arbres à la tronçonneuse, envoyé des drones… » Une semaine plus tard, le combat s’est déplacé sur l’autoroute.

Depuis dix jours, les agriculteurs bloquent l'A63. Photo © Xavier Youx
Depuis dix jours, les agriculteurs bloquent l’A63. Photo © Xavier Youx

Sur l’A63, les agriculteurs se relaient jour et nuit. Certains dorment sur place, d’autres retournent s’occuper de leurs exploitations. « Nous ne voulons pas pénaliser les vacanciers, précise Xavier Youx. On leur a ouvert la voie. Ce que nous voulons, c’est affamer les camions étrangers. »

Derrière ce blocage local, une colère plus large : céréales OGM d’Amérique latine, betteraves sucrières d’Ukraine, poulets issus de holdings américaines. « Tout arrive chez nous pendant que nos fermes crèvent », résume l’agriculteur fermement opposé au Mercosur.

Noël s’organise sur l’autoroute

Sur place, la police est présente, mais distante. « Avant, ils venaient discuter. Depuis deux jours, ils ne descendent plus », constate Xavier Youx.

Pour tenir, les agriculteurs s’organisent. Ils plantent de la vigne et des arbres entre les voies, sèment des céréales. « Ils ont même fait un terrain de motocross », sourit-il. Et surtout, ils préparent Noël. « Nous passerons Noël ici s’il le faut, affirme Xavier Youx. Tant qu’ils ne nous envoient pas les chars, on tiendra. »

Une crèche, un sapin et une chambre froide ont été installés sur le point de blocage. Des prêtres ont été contactés pour célébrer une messe de Noël sur l’autoroute. « Pour tous les frères et sœurs disparus sous le marteau fiscal », explique-t-il.

Les taxis ont rejoint le blocage de l'A63. Photo © Xavier Youx
Les taxis ont rejoint le blocage de l’A63. Photo © Xavier Youx

Le mouvement attire les soutiens. Le célèbre cuisinier, Philippe Etchebest, est venu rendre visite aux agriculteurs. Mais aussi les pompiers. Des députés européens doivent passer dans les prochains jours. Les taxis ont rejoint le mouvement et de nombreux habitants apportent de la nourriture.

Objectif affiché : fédérer les corporations. « C’est l’heure de se réveiller, lance Xavier Youx. Ici, c’est un vrai petit village gaulois. »

L’article Une messe de Noël sur l’autoroute : pourquoi les agriculteurs bloquent l’A63 est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.