Sondage IFOP (partie 2) : En France, 33 % des musulmans estiment que la charia a vocation à s’appliquer partout dans le monde, et 46 % se reconnaissent dans au moins une figure du frérisme

 

Le deuxième volet du sondage de l’Ifop pour Écran de veille mesure l’influence de l’islamisme politique, notamment frériste, au sein de l’islam de France.

[…]

Sur le terrain des idées, plusieurs marqueurs ressortent nettement. 32% des musulmans interrogés considèrent que l’islam est à la fois une religion et un système normatif et juridique, appelé à encadrer l’ensemble des aspects de la vie des fidèles. 36% estiment que les sociétés occidentales souffrent d’un vide moral et spirituel que seules les valeurs de l’islam pourraient combler, et 43% jugent légitime que les musulmans s’engagent politiquement pour défendre ces valeurs dans la société française ou en soutenant des mouvements politiques spécifiquement islamiques. 

La question de la loi islamique (charia) constitue l’un des points clés de l’enquête. 33% des musulmans interrogés estiment que la loi islamique a vocation à s’appliquer partout dans le monde. Parmi ceux qui y adhèrent, 88% privilégient une application graduelle, par la prédication et l’éducation, tandis que 9% évoquent le recours à la contrainte ou à la force. De son côté, la démocratie apparaît comme un autre marqueur de clivage. 22% des musulmans interrogés considèrent qu’elle est un concept occidental incompatible avec les principes de l’islam. À l’inverse, 67% estiment qu’elle peut être adoptée à condition d’être adaptée aux principes islamiques, notamment à travers la notion de “choura”, entendue comme une forme de référendum («consultation entre gouvernants et gouvernés»).

Enfin, l’enquête mesure la proximité avec la vision de l’islam portée par plusieurs personnalités associées au frérisme. 46% des musulmans interrogés déclarent se reconnaître dans au moins l’une de ces figures. Les taux les plus élevés concernent Tariq Ramadan (30%), intellectuel suisse longtemps influent dans les milieux musulmans européens et petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Mohamed Morsi (17%), ancien président égyptien issu des Frères musulmans, le prédicateur Youssef al-Qaradawi (13%) et le fondateur de la confrérie, Hassan el-Banna (10%).

[…]

Le Figaro

Écran de Veille

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.